Gymnastique douce: conseils, méthodes et exercices

2 juillet 2015

Les méthodes de gymnastique douce sont considérées comme tout aussi efficaces que les méthodes plus intensives et présentent de moindres risques de se faire mal. Voici quelques conseils et exercices qui vous permettront de vous maintenir en forme. 

Gymnastique douce: conseils, méthodes et exercices

Flexibilité de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est l'axe vital du corps. Que vous ayez un travail sédentaire ou physique, il est important de veiller à ce qu'il conserve toute sa flexibilité.

  • Essayez les enroulements et torsions, excellents pour garder la souplesse de la colonne vertébrale ou bien pratiquez le yoga pour apprendre des postures comme l'arc ou le cobra.
  • Allongez-vous sur le sol, une serviette pliée sous la tête. Tendez les bras à hauteur des épaules, paumes vers le haut. Relaxez-vous ainsi 15 minutes pour relâcher les tensions nerveuses, la pression au niveau des articulations et laisser les «amortisseurs» de la colonne vertébrale refaire le plein de fluide.
  • Asseyez-vous sur une chaise, les pieds écartés de la largeur des épaules. Penchez-vous lentement en avant et vers le bas, pour aller poser les mains à l'extérieur de vos pieds. Laissez pendre la tête entre vos genoux, sans essayer d'étirer la nuque. Maintenez la position 30 secondes, puis revenez très lentement en position assise initiale.

Enroulements de la colonne

Essayez de pratiquer ces exercices d'enroulement deux à trois fois par jour. Si votre dos est très raide, vous aurez l'impression au début de rouler sur des roues carrées. Persévérez cependant, car votre corps va s'échauffer.

  1. Asseyez-vous sur le sol, sur une surface bien capitonnée (tapis épais).
  2. Ramenez les genoux sur la poitrine et la tête vers les genoux. Maintenez les genoux serrés sur la poitrine avec les mains.
  3. En conservant la colonne bien arrondie, roulez légèrement vers l'avant puis vers l'arrière, sans aller cependant jusqu'au contact de la nuque avec le sol.
  4. Sans vous arrêter, roulez en position assise.
  5. Commencez par répéter ces roulements quatre à six fois.
  6. Observez un temps de repos.
  7. Renouvelez l'ensemble trois à quatre fois.
  8. Passer à 12 roulements par série.

Exercices pour le bureau

Pratiquez cet exercice si possible toutes les deux ou trois heures.

  1. Levez-vous, pieds joints, et tendez les bras au-dessus de la tête, en étirant tout le corps vers le haut.
  2. Abaissez les bras.
  3. Répétez la première étape.
  4. Placez maintenant vos pieds à l'aplomb des hanches et pliez les bras au-dessus de votre tête en tenant vos coudes dans vos mains.
  5. Penchez-vous lentement vers l'avant, toujours en vous tenant les bras, de façon à étirer tout le dos vers le bas et vers l'avant, jusqu'au coccyx. Essayez de toucher le sol avec vos avant-bras, sans forcer.
  6. Restez quelques secondes dans cette position. Vous allez sentir votre colonne s'étirer progressivement. Remontez lentement en enroulant le dos.

Bref, que ce soit au bureau ou à la maison, il existe des exercices très simples et peu exigeants que vous pouvez faire afin de vous maintenir en forme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu