Habitudes à prendre et à laisser pour réparer des cheveux abîmés

La chute de cheveux et les cheveux abîmés sont souvent dus à une variété de facteurs, notamment vos mauvaises habitudes. Voici les traitements que nous vous conseillons pour réparer vos cheveux secs qui tombent.

Habitudes à prendre et à laisser pour réparer des cheveux abîmés

À éviter pour vos cheveux

La chute de cheveux est normale. Chez l'humain, elle se situe à environ 100 cheveux par jour. Mais il est important de connaître les causes de ces cheveux abîmés et pourquoi cela peut conduire à une chute de cheveux.

Voici les habitudes à éviter pour le traitement de vos cheveux.

N'essorez pas ni séchez de manière excessive

Les cheveux sont les plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés. Il vaut mieux les sécher en les épongeant délicatement plutôt qu'en les frottant avec force avec une serviette.

  • Démêler des cheveux mouillés avec une brosse tire sur la racine logée dans le cuir chevelu. Privilégiez plutôt un peigne à dents larges pour séparer les mèches.
  • Laissez votre chevelure sécher quelques instants avant de vous peigner.

N'utilisez pas un séchoir chaud trop souvent

Les cheveux qui sont régulièrement soumis à la chaleur deviennent fins et enclins à casser.

  • La projection d'air chaud des sèche-cheveux peut causer une inflammation du cuir chevelu, irriter les follicules pileux en plus de déraciner le cheveu.
  • Faites sécher vos cheveux à l'air libre autant que possible.
  • Gardez votre sèche-cheveux à faible puissance et à au moins six pouces de votre cuir-chevelu.

Ne vous coiffez pas trop souvent

Le simple fait de se coiffer, comme se faire un chignon, une tresse, une queue de cheval ou se mettre une épingle serrée dans les cheveux, peut contribuer à les abîmer et à causer leur chute, car cela entraîne un blocage de la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

  • Laissez vos cheveux se reposer en les laissant retomber naturellement sans les coiffer une journée par semaine.

N'abusez pas des traitements de coloration

Les traitements excessifs à base de solutions chimiques sont hautement dommageables pour les cheveux, pouvant même causer une chute irréversible.

  • L'accumulation de produits chimiques pour colorer, friser, défriser, onduler ou lisser les cheveux atteint les follicules tendres, abîme les vieilles pousses et retarde les nouvelles.

À faire pour vos cheveux

Vous pouvez faire certaines choses pour améliorer l'état de vos cheveux. Voici comment vous devez traiter vos cheveux.

Utilisez le bon shampooing

Lavez vos cheveux régulièrement avec des produits capillaires adaptés à votre type de cheveux.

  • Les nettoyants capillaires contenant du diméthicone sont les meilleurs pour réduire le cassage des cheveux.

Traitez vos cheveux avec soin

Maintenez de bonnes pratiques de lavage de cheveux.

  • Manipulez vos cheveux en douceur et évitez les mouvements pouvant causer une irritation du cuir chevelu et un frottement des cheveux.
  • Massez doucement le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine.
  • Utilisez des peignes et brosses non abrasifs faits de matériaux naturels et doux avec suffisamment d'espace entre les pointes et les poils.

Menez une vie saine

  • Renforcez votre système immunitaire avec une alimentation saine et un style de vie actif qui améliorera la circulation de l'air et du sang dans votre corps tout en favorisant la pousse de cheveux forts et en santé.
  • Équilibrez le tout avec suffisamment de repos et de sommeil afin d'optimiser la réparation et la repousse de cheveux en santé.

Détendez-vous

Pratiquez des techniques de relaxation afin d'épargner votre tête d'éventuels dommages et d'une chute de cheveux due au stress.

  • Les cheveux sont particulièrement sensibles à l'environnement acide de l'organisme induit par un stress toxique. Cela affaiblit les follicules pileux délicats, avec comme résultat des cheveux abîmés et ternes en plus d'une chute excessive.

Vous savez désormais quelles bonnes habitudes prendre et quelles mauvaises habitudes vous devez bannir afin de réparer vos cheveux secs et abimés qui tombent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu