Herpès et zona: aliments qui renforcent le système immunitaire

30 septembre 2015

Des scientifiques ont découvert que certains aliments favorisent aussi les éruptions à l'herpès, alors que d'autres contribuent à maintenir le virus dans son état de latence.

Herpès et zona: aliments qui renforcent le système immunitaire

Suppléments de lysine

Une étude menée à l'Université du Missouri a permis d'observer que les participants qui avaient pris un gramme (un quart de cuillerée à thé) de lysine par jour durant six mois présentaient nettement moins de lésions que durant les six autres mois où ils n'en avaient pas pris.

  • DOSE: la recherche indique que, à des doses de un à trois gramme (un quart à trois quarts de cuillerée à thé), la lysine est efficace et sans danger. Prenez-en un gramme (un quart de cuillerée à thé), trois fois par jour.
  • Mise en garde: si votre taux de cholestérol est élevé, consultez un médecin avant de prendre un supplément de lysine pendant une longue période.
  • Aliments riches en lysine: Poulet, bifteck, crevettes, fromage cottage, yogourt nature, lait écrémé, fromage muenster.

Multivitamines/minéraux

La tension nerveuse, l'épuisement, la malnutrition et d'autres formes de stress affaiblissent les défenses immunitaires, ce qui rend l'organisme plus vulnérable aux éruptions d'herpès.

  • À la longue, ces stress risquent d'épuiser les réserves de vitamines C et B.
  • De plus, avec l'âge, on absorbe moins bien certains nutriments d'origine alimentaire, notamment le zinc et la vitamine E, qui contribuent à la santé du système immunitaire.
  • Un supplément de multivitamines/multiminéraux pourra combler ce déficit.
  • DOSE: un comprimé par jour. Certains suppléments sont offerts en doses divisées, ce qui permet de répartir l'apport en nutriments tout au long de la journée. Pour en favoriser l'absorption, prenez votre supplément en mangeant.

Évitez le chocolat, les noix, graines et la gélatine

  • Comme ces aliments sont riches en arginine, ils peuvent favoriser les éruptions.
  • Les légumineuses et les grains entiers en renferment également de bonnes quantités.
  • On ne peut toutefois pas conseiller d'éviter ces aliments par ailleurs très sains; vous pourriez par contre en diminuer votre consommation quand l'herpès est actif.

Zona: le remède est dans les fruits

L'herpès zoster, le virus qui est à l'origine de la varicelle, est la cause du zona à l'âge adulte. Cette douloureuse éruption peut entraîner de la fièvre et vous empêcher de mener vos activités habituelles pendant plusieurs semaines.

  • Une étude a permis d'observer que les sujets qui prenaient plus de trois portions de fruits par jour couraient trois fois moins de risque de souffrir du zona que ceux qui en prenaient moins d'une par semaine.
  • Cet effet est dû à la teneur en vitamines et en autres nutriments des fruits; ils préservent la santé du système immunitaire, permettant à l'organisme de mieux se défendre contre le virus.

Une fois dans l'organisme, le virus de l'herpès hiberne dans les cellules nerveuses; mais il peut se réveiller à tout moment, dès que le stress, la fatigue ou l'exposition au soleil ou à un autre déclencheur l'active. Comme les infections nous rendent plus vulnérable aux éruptions, il est important de consommer des aliments qui renforcent le système immunitaire - ce sont d'ailleurs les mêmes qui protègent contre le virus lui-même.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu