S'endormir vite pour se réveiller frais et dispo

La sieste n'est désormais plus le domaine des tout-petits et des nourrissons. Une sieste est non seulement une sensation merveilleuse, mais selon les études menées par Journal of Sleep, la sieste améliore réellement la mémoire chez les adultes, tout en offrant d'autres avantages. Voici plusieurs façons de se réveiller frais et dispo, plutôt que somnolent, après une sieste.

S'endormir vite pour se réveiller frais et dispo

Prenez position (mais pas au moment de la sieste)

Il existe une bonne raison pour laquelle un nombre croissant de compagnies aériennes proposent des sièges totalement inclinables en première classe. Il est beaucoup plus difficile de s'endormir assis qu'allongé, tant pour des raisons de confort que physiologiques.

Pour tirer meilleur parti de votre sieste, trouvez-vous en endroit (conseil : pas votre bureau) où vous pourrez vous allonger et vous étirer.

Mettez-vous d'humeur

Si se reposer simplement le corps n'est pas si mal, vous vous sentirez beaucoup plus détendu après avoir réellement dormi. Pour faciliter la transition vers le sommeil, rendez votre environnement le plus propice possible à la sieste.

Tamisez les lumières et, si possible, réglez la température. Les recherches suggèrent que pour la plupart des gens, une température de 18 à 22 degrés Celsius est idéale pour dormir.

Vous pouvez également intégrer du bruit blanc. Comme le bruit blanc est réparti uniformément sur toutes les fréquences audibles, il peut aider à masquer les sons soudains qui risqueraient autrement d'interrompre votre sommeil.

Les applications disponibles pour les téléphones intelligents et les tablettes peuvent produire une gamme de sons apaisants, des bruits blancs réels calculés mathématiquement aux pluies torrentielles inspirées de la nature et des vagues de l'océan.

Faites néanmoins attention de ne pas trop vous engager avec vos appareils juste avant la sieste. Selon la Fondation nationale du sommeil, la lumière des appareils électroniques peut tromper notre cerveau et le conserver éveillé.

Restez cohérent

En recréant à plusieurs reprises ces mêmes signaux environnementaux, vous pouvez apprendre à votre corps à reconnaître l'heure de votre sieste. Vous pourrez ainsi réduire le temps perdu à essayer de vous endormir et optimiser l'incidence de votre sieste.

À la bonne heure

L'heure est le facteur le plus important affectant la qualité de votre sieste. Une sieste trop courte risque d'être plutôt insatisfaisante, tandis qu'une sieste trop longue peut vous plonger dans un sommeil profond duquel vous aurez du mal à vous réveiller.

Les longues siestes risquent aussi de vous donner du mal à vous endormir le soir. Comment trouver l'équilibre parfait? En général, une sieste de 20 à 45 minutes est suffisante pour se rafraîchir l'esprit et augmenter sa productivité au cours du reste de la journée.

Si vous commencez à ralentir dans l'après-midi, suivez ces conseils et essayez le type de sieste après lequel vous vous sentez frais et dispo plutôt qu'épuisé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu