Le guide pratique du végétalien à Vancouver

par Tess Morgan

Que vous soyez nouvellement végétarien ou un végétalien de longue date, éviter les produits animaux peut sembler difficile au premier abord. Heureusement, Emily Pickett de la Vancouver Humane Society est là pour vous aider. Elle travaille à promouvoir la sensibilisation sur les questions touchant les animaux et encourage les consommateurs à passer à des alternatives sans viande.

«Grâce à des entreprises comme Gardein, Daiya Foods, Veggemo et Vega qui ouvrent la voie à des alternatives aux produits d'origine animale, Vancouver est aujourd’hui une plaque tournante pour l'innovation à base de plantes», dit Emily. «Cet esprit inventif inspire aussi la créativité sur la scène culinaire locale, avec des restaurants de premier plan et des chefs qui ajoutent régulièrement de nouvelles options originales sur leurs menu». Découvrez ses suggestions pour trouver des produits dénués de gestes cruels envers les animaux.

[Crédit photo: iStock.com/ehaurylik]

Le guide pratique du végétalien à Vancouver

Nourriture réconfortante

Vous rêvez de frites au chili et «fromage»? Que diriez-vous d'un macaroni au fromage exempt de produits laitiers? Situé à Mount Pleasant, Meet on Main et son petit frère, Meet in Gastown, sauront satisfaire vos fringales. La plupart des éléments du menu sont végétaliens et sans gluten, avec des ingrédients tels que le fromage à base de noix de cajou et une large sélection de bières et de vins végétaliens, artisanaux et locaux.

Le petit nouveau Virtuous Pie, situé dans le Quartier chinois, sert de la pizza et de la crème glacée faites avec des alternatives aux produits laitiers. Laissez-vous surprendre par la pizza Kim Jack-Il, surmontée de créma d'hoisin, mozzarella aux noix de cajou, kimchi, Jacquier braisé au gochujang, broccolini grillés et oignons vert. Ou bien, gâtez-vous avec un cornet de crème glacée aux saveurs de café et beignets. Cette pizzeria alternative propose visiblement une nouvelle interprétation de plats populaires.

Un tour du monde végé

Si vous êtes un mordu de tacos et d’enchiladas, Bandidas Taqueria sera votre prochain coup de cœur. Essayez le burrito Connie composé de noix moulues en guise de bœuf haché, de haricots pinto, de fromage, de salsa aux pommes, de chou rouge, d’une sauce aux poivrons rouges rôtis et de crème sure. D'autres propositions délicieuses incluent un gâteau au chocolat et quinoa, des nachos au tofu chipotle et un choix de brunch varié avec saucisses végé. Avec son ambiance décontractée et sa cuisine mexicaine délectable, vous aurez envie de venir ici pour votre prochaine fiesta végétarienne!

Dégustez de la nourriture chinoise unique chez Po Kong Vegetarian. Authentique et holistique, le menu de ce resto situé à East Van offre une multitude de plats sains, sans viande, comme un «bifteck» grésillant végétarien accompagné d’une sauce au poivre noir, de bambou cuit à la vapeur et de rouleaux végétariens. Pas étonnant que ce resto ait su garder une clientèle fidèle depuis de nombreuses années.

Restauration haut de gamme

Le restaurant végétarien Heirloom, qui met l’emphase sur les produits végétaux, s’intègre parfaitement bien au milieu des vitrines raffinées de South Granville. L’établissement à la fois décontracté et chic propose des menus végétariens et végétaliens, ainsi qu’une liste de cocktails artisanaux. C’est l’endroit par excellence pour un premier rendez-vous relax ou une soirée romantique. Quelques éléments préférés du menu comprennent la salade de gomae (un mélange sain d'épinards, daikon, concombre, carottes, champignons shiitake braisés, tofu à la bière au gingembre, graines de sésame grillées et vinaigrette wasabi à la lime) ainsi que le copieux plat de saucisses végé et le ragoût de lentilles.

Si vous désirez plutôt des légumes patrimoniaux arrosés d’une vinaigrette aux herbes et noix de cajou, le tout accompagné d’un Riesling exquis, prenez place au resto The Acorn. L’ex-musicienne punk Shira Blustein est la propriétaire de ce restaurant végétarien primé. Vous y trouverez des plats végé à la fois artistiques et ambitieux, préparés avec des produits locaux de saison. Le resto dispose également d'un bar moderne proposant une vaste liste de vins et de cocktails artisanaux.

Magasinage éthique

Nice Shoes est le seul magasin de chaussures «vegan» de Vancouver. Établie sur la rue Fraser, cette boutique vend de tout - des bottes d'hiver aux sandales d'été, toutes fabriquées à partir de matériaux éthiques tels que le liège latex et le polyuréthane. Vous y trouverez une grande variété de styles de chaussures pour femmes et hommes, ainsi qu'une sélection d'accessoires tels que des sacs et des ceintures allant de 20$ à plus de 200$. On y retrouve des marques populaires comme Blundstone, Keds, Patagonia et Native Shoes.

Le marché Donald’s a de tout pour les végétaliens à la recherche d’options organiques. Cette épicerie indépendante est réputée comment étant LA meilleure en ville. Vous y trouverez des produits de soins personnels tels que des savons naturels sans gluten, ainsi qu'une abondance d'alternatives alimentaires sans viande et des produits en vrac sains pour les consommateurs consciencieux.

Enfin, ne ratez pas l’événement printanier annuel auquel participe plus de 200 marques locales et internationales. La Veg Expo de Vancouver est un incontournable pour dénicher tous les produits à base de plantes, durables ou tout simplement innovants. L’Expo a lieu en mai et propose des échanges avec des blogueurs et des chefs végétaliens, ainsi qu'un large éventail d'exposants. Certains marchands ayant déjà participé incluent le sanctuaire animal The Happy Heard, des praticiens du mieux-être et des marques de beauté entièrement naturels. Et bien sûr, vous y trouverez de nombreuses options alimentaires organiques et végétaliennes pour assouvir votre faim.

Sur la base de ces recommandations, il est facile de voir comment cette ville se nourrit d’une philosophie respectueuse des animaux. «Vancouver s’est bâtie une réputation de ville ouvertement végé pour une bonne raison. On y retrouve des établissements végétariens incroyables qui ne manqueront pas de plaire à tout le monde», ajoute Emily. «Être une grande ville multiculturelle permet à Vancouver de développer une scène culinaire variée». Alors, qu’attendez-vous? Sortez et commencez à explorer!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu