Les bienfaits de l'huile d'olive et ce que les recherches révèlent sur le cancer

Certaines recherches précoces suggèrent que l'huile d'olive peut faire plus que protéger le cœur; elle pourrait aussi protéger contre certains cancers.

Voici la recherche :

  • Au milieu des années 1980, une étude à long terme comparant les taux de maladies cardiovasculaires dans sept pays a révélé que les crises cardiaques étaient relativement rares dans les pays où les personnes consomment beaucoup d'huile d'olive, comme l'Italie et la Grèce.

Ils ont également fait une autre observation intéressante :

  • Les taux globaux de cancer étaient plus faibles dans cette région ensoleillée que dans la plupart des pays occidentaux.
  • Les femmes grecques ont notamment développé un cancer du sein 3 fois moins souvent que les femmes américaines.

Certains scientifiques soupçonnaient qu'une alimentation riche en huile d'olive était le secret. La théorie de l'huile d'olive n'a pas de sens pour certains sceptiques. Après tout, les études de population suggèrent que les femmes qui mangent beaucoup de gras ont cinq fois plus de risque de développer un cancer du sein.

Pourtant, certains éléments intrigants suggèrent que le gras mono-insaturé dans l'huile d'olive combat le cancer.

  • Une étude de près de 2 400 femmes grecques a constaté que celles qui ont consommé de l'huile d'olive au moins deux fois par jour avaient un risque réduit de 25 % de cancer du sein.
  • Une autre étude a révélé que les femmes des îles Canaries qui ont consommé un peu moins de 10 millilitres (deux cuillerées à thé) d'huile d'olive par jour ont réduit leur risque de cancer du sein encore plus, de 73 %.

Bien qu'il soit encore difficile de savoir si l'huile d'olive protège ou non contre le cancer du sein, les scientifiques ont découvert des preuves convaincantes qui suggèrent que certaines femmes peuvent en bénéficier. Un cinquième à un quart des patientes atteintes de cancer du sein ont trop de copies d'un gène connu sous le nom de HER2. En conséquence, elles ont tendance à développer des tumeurs agressives difficiles à traiter.

  • Des études en laboratoire par des chercheurs espagnols ont démontré que l'acide oléique présente dans l'huile d'olive réduit l'expression, ou l'activité, de HER2 jusqu'à 46 %.
  • Elle semble également améliorer l'efficacité du trastuzumab (Herceptin), un médicament contre le cancer du sein qui bloque l'expression de HER2.

Il y a tellement de variables et il est difficile de savoir avec certitude, mais vous pouvez prendre des décisions éclairées lorsque vous avez accès aux faits. Ces décisions sont personnelles et sont basées sur vos besoins individuels.

N'oubliez pas que parler avec votre médecin est une étape importante pour vous assurer de prendre les décisions qui vous conviennent.

Les bienfaits de l'huile d'olive et ce que les recherches révèlent sur le cancer
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu