L'huile d'olive: riche, unique et bonne pour la santé

L'huile d'olive est populaire dans la cuisine méditerranéenne depuis des milliers d'années. C'est facile à comprendre puisqu'en plus d'être savoureuse et polyvalente, elle est excellente pour la santé!

L'huile d'olive: riche, unique et bonne pour la santé

Pourquoi consommer de l'huile d'olive?

  • L'huile d'olive est riche en composés phytochimiques uniques qui luttent contre la maladie, en vitamine E et en gras monoinsaturés, qui peuvent dégager le cholestérol dans les artères.
  • Des recherches indiquent que l'huile d'olive peut aider à contrôler le diabète et l'arthrite rhumatoïde. D'autres études suggèrent également qu'elle peut réduire le risque de souffrir d'un accident vasculaire cérébral ainsi que du cancer du sein et du côlon.

Que contient-elle?

Hydroxytyrosol et oleuropéine: Selon des études effectuées en laboratoire, ces composés phytochimiques antioxydants travaillent de concert pour protéger contre le cancer du sein, l'hypertension artérielle, les bactéries qui causent des infections et les maladies cardiaques.

Lignanes: Présents dans l'huile d'olive extra-vierge, ces puissants antioxydants peuvent protéger contre les cancers du sein, du côlon et de la prostate en inhibant les modifications cellulaires précoces associées au cancer.

Gras monoinsaturés: Lorsque substituée aux graisses saturées, cette graisse cardio-protectrice contribue à faire baisser le taux de cholestérol global et de cholestérol LDL («mauvais» cholestérol), et à augmenter le taux de cholestérol HDL («bon» cholestérol). Des recherches indiquent qu'un régime constitué essentiellement de calories issues de gras monoinsaturés peut réduire le risque de développer des maladies chroniques comme l'arthrite, certains types de cancer et des maladies cardiovasculaires. Avec 73 pour cent de gras monoinsaturés, l'huile d'olive en contient le pourcentage le plus élevé parmi les huiles de cuisson les plus couramment utilisées. À titre de comparaison, l'huile de coco en contient 6 pour cent, contre 24 pour cent pour l'huile de maïs ou de soja.

Vitamine E: L'huile d'olive est l'une des meilleures- et rares- sources alimentaires de cette vitamine, qui pourrait protéger contre les radicaux libres.

Maximiser les bénéfices

  • Pour préserver sa saveur ainsi que ses composés qui luttent contre la maladie, rangez l'huile d'olive dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Vous pouvez aussi conserver l'huile d'olive dans un endroit frais et sombre et l'utiliser dès que possible.
  • Comme l'huile d'olive réfrigérée se solidifiera, vous devrez la laisser atteindre la température ambiante avant de pouvoir la verser.

Infos santé

Comme la chaleur et les produits chimiques utilisés dans le traitement de l'huile d'olive peuvent diminuer sa teneur en éléments nutritifs, il est préférable de choisir une huile peu transformée, comme les huiles extra vierge ou pressées à froid.

L'intégrer à votre alimentation

  • Faites infuser des piments forts, des fines herbes ou des zestes d'orange, de citron ou de lime (ou toute autre combinaison d'assaisonnement) dans de l'huile d'olive pendant deux semaines, puis filtrez. Utilisez cette huile aromatisée sur les pâtes, les salades ou les pizzas.
  • Substituez une huile d'olive légère et douce aux autres huiles ou au beurre fondu dans les produits de boulangerie et les desserts cuits au four.
  • Au lieu du beurre, servez une huile d'olive fruitée et versez-en un filet sur votre pain.
  • N'oubliez pas les olives entières, qui contiennent également des huiles curatives et qui confèrent une saveur délicate à vos plats. Hachez-les et ajoutez-les aux sauces, aux vinaigrettes et aux ragoûts. Sinon, incorporez-les aux pâtes à pain ou aux pizzas.
  • Utilisez l'huile d'olive pour cuire vos crêpes ou vos gaufres.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu