4 idées amusantes que les enseignants peuvent faire le premier jour de rentrée à l'école

La rentrée scolaire est un moment très excitant pour les enseignants et les élèves. Voici quelques idées amusantes que les enseignants peuvent appliquer dès le premier jour de la rentrée afin d'inciter les enfants à communiquer avec leurs camarades et à faire une transition plus douce vers un milieu scolaire.

4 idées amusantes que les enseignants peuvent faire le premier jour de rentrée à l'école

Le démarrage d'une nouvelle année scolaire est l'occasion de rencontrer de nouveaux enfants et de créer de nouvelles méthodes d'enseignement pour les aider à mieux apprendre. Cependant, la transition entre le bonheur des vacances d'été et le retour dans une salle de classe peut demander certains ajustements.

1. Entretiens jumelés

Si vous avez un groupe d'enfants qui ne se connaissent pas bien, vous pouvez les jumeler et les inviter à se présenter mutuellement.

  • Donnez-leur une liste contenant des questions à poser, comme par exemple: où habites-tu, quel est ton émission préférée, quel est ton deuxième prénom, quel est ton passe-temps favori? etc.
  • Ensuite, vous pouvez demander aux enfants de préparer des rapports basés sur les questions qu'ils ont posés et leur demander à tour de rôle de se lever et lire devant la classe une introduction de la personne qu'ils ont interrogée.

2. Donnez à chacun une tâche à accomplir

Avoir une tâche à accomplir donne aux enfants un sentiment de responsabilité et d'appropriation.

  • Le premier jour d'école, donnez à tous les élèves de la classe une tâche différente qu'ils devront faire tous les jours ou une fois par semaine pendant toute l'année scolaire.
  • Ces responsabilités peuvent consister à redresser les chaises, faire l'appel ou mettre les équipements à l'abri.
  • Vous pouvez demander aux enfants de tirer au hasard les tâches à partir d'un chapeau ou les affecter en fonction de l'endroit où ils sont assis.

3. Jouez à un jeu de mémoire

Les jeux faisant appel à la mémoire aident les enfants à apprendre les noms des uns et des autres.

  • Faites un tour de classe en demandant à chacun de dire son nom à haute voix et d'indiquer le nom de leur animal de compagnie ou leur passe-temps favori. Puis demandez à la classe de designer une personne dans un groupe au hasard qui devra dire son nom et son passe-temps favori.
  • La personne à côté du groupe devra alors choisir le nom et le passe-temps d'une autre personne.
  • Faites le tour de la classe jusqu'à ce que tout le monde soit passé.

4. Tenir un journal de classe

Vous pouvez vous servir du premier jour d'école pour demander aux enfants de commencer un journal de la classe.

  • Au début, aidez-les à remplir la première page. Vous pouvez leur demander d'écrire à propos de ce qu'ils ont fait pendant l'été.
  • Demandez-leur avec qui ils ont passé du temps, les endroits qu'ils ont visités et leur partie préférée de l'été.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu