Idées astucieuses pour fabriquer différents types de savons

Il existe de nombreuses variétés de savons artisanaux. Il y a les savons solides, liquides et en gel pour n'en nommer que quelques-uns, et ils sont tous très faciles à fabriquer. Voici quelques idées astucieuses si vous voulez fabriquer votre propre version.

Idées astucieuses pour fabriquer différents types de savons

Ingrédients de base

Il y a trois ingrédients principaux nécessaires pour fabriquer du savon et ils sont tous facilement disponibles.

  1. Soude: elle se décline en deux types. L'hydroxyde de sodium (soude caustique) est vendu sous forme de cristaux secs dans de nombreux supermarchés et quincailleries. Sous forme de potasse, la soude peut être fabriquée à la maison à partir des cendres de bois. Tous les types de soudes sont des substances hautement caustiques.
  2. Huile ou graisse: de l'huile végétale pure à la graisse de cuisine en passant par l'huile de ricin, elles peuvent toutes être utilisées pour fabriquer du savon.
  3. Eau douce: si vous habitez dans une zone où l'eau est calcaire, ajoutez 30 à 45 ml (quelques cuillères à soupe) de borax pour l'adoucir. L'eau de pluie peut également être utilisée dans la fabrication du savon.

Recettes de savon adaptées à vos besoins

Il est possible de modifier la consistance et l'apparence du savon selon les usages. Ces recettes sont faciles à réaliser soi-même chez soi.

  • Savon-gel pour laver la vaisselle: tranchez un pain de savon en copeaux et faites-les bouillir dans de l'eau jusqu'à ce qu'ils se dissolvent. Utilisez environ 125 g (1/2 tasse) de copeaux par litre (quatre tasses) d'eau.
  • Flocons de savon pour la lessive: râpez un pain de savon ordinaire, puis ajoutez 30 à 45 ml (quelques cuillères à soupe) de borax. Le borax va renforcer l'adoucissement de l'eau et la rendra savonneuse.
  • Le savon liquide est plus compliqué à fabriquer, mais pas impossible. Le savon liquide est généralement fabriqué avec des huiles végétales plutôt que des graisses animales auxquelles vous devez ajouter de la glycérine et de l'alcool. Vous devez ensuite le filtrer.
  • Si vous voulez un savon qui flotte dans l'eau, fouettez doucement la solution chaude savonneuse avec un batteur à œuf juste avant de la verser dans les moules. Lorsque le savon durcit, les bulles d'air piégées fourniront la flottabilité nécessaire.

Ce ne sont que quelques exemples de fabrication courants. Mais en jouant avec les consistances et en ajoutant un ou deux ingrédients secrets aux recettes, vous pourrez fabriquer un savon adapté à vos besoins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu