Idées de bricolage faciles pour la maison

Pourquoi acheter des nouveaux produits quand vous pouvez les faire vous-même, de façon naturelle? Voici quelques conseils faciles pour rafraîchir votre maison, au sens décoratif comme littéral.

Idées de bricolage faciles pour la maison

Désodorisant

Faites votre propre désodorisant et vous n'aurez plus besoin de vous en acheter au magasin. Plusieurs personnes ne jurent que par les désodorisants maisons à base de bicarbonate de soude ou de vinaigre, qui agissent de désodorisant tout en ajoutant un doux parfum dans l'air.

Bombe désodorisante

Citron et bicarbonate de soude, tous deux des désodorisants naturels, sont à l'honneur dans cette recette facile. Il vous faudra:

  • 3 g (¾ de c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
  • 500 ml (2 tasses) d'eau.
  1. Mélangez les ingrédients dans un bol et attendez que le mélange pétille.
  2. Dès que le pétillement s'estompe, mélangez bien.
  3. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez votre désodorisant deux à trois fois par jour dans les pièces qui en ont besoin.

Le pistolet à colle: le meilleur ami du décorateur

Que vous soyez novice en la matière ou un pro, assurez-vous d'avoir à votre disposition un pistolet à colle pas trop cher pour compléter votre arsenal de design d'intérieur. Pour environ 10$, un modèle de base vous permettra d'ajouter votre petite touche personnelle à n'importe quelle pièce de votre maison; de la chambre à coucher à la salle de bain, en passant par la cuisine!

Voici quelques suggestions d'utilisation:

  1. Vous avez des toiles ou tissus dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser? Pas de soucis. Avec votre pistolet, utilisez-les pour faire des appliqués sur vos draperies, papiers peints, rideaux de douche, draps, têtes de lits, etc. Soyez créatif: un appliqué ne se résume pas nécessairement à coller des bouts de tissus. Faites le tour de votre trousse de couture pour des objets hétéroclites qui pourraient vous inspirer de fabuleuses créations.
  2. Votre arbre de Noël est sursaturé de décorations? Faites-vous une guirlande de Noël réutilisable en collant des ornements à une couronne de brindilles (disponible dans les boutiques de bricolage). Il vous suffira de la ranger à la fin du temps des fêtes pour l'année suivante.
  3. Faites des boîtes cadeau uniques avec des boîtes en carton bien ordinaires ou de vieilles boîtes à souliers. Recouvrez-les de tissu, puis habillez-les de boutons, rubans et autres garnitures avec votre pistolet à colle. Combien ça coûte? Pratiquement rien.
  4. Vous adorez votre petite lampe bon marché, mais vous en détestez l'abat-jour? Rendez-vous dans un magasin de tissu, procurez-vous une frange ou un rebord de couture pas trop chers et collez-les au bord de l'abat-jour.

Ça ne prend pas grand chose pour transformer quelque chose de simple en quelque chose de génial. Suivez ces petits conseils de bricolage faciles, et le tout sera dans la poche!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu