Idées efficaces pour responsabiliser vos enfants à tout âge

Dès leur plus jeune âge, vous pouvez commencer à inculquer à vos enfants les bases de ce qu'ils doivent savoir en matière de responsabilités. Et ce, à tous les niveaux.

Idées efficaces pour responsabiliser vos enfants à tout âge

De deux à quatre ans

À deux ans, un enfant peut commencer à donner un coup de main à la maison.

  • Rien de tel d'ailleurs pour l'initier au plaisir de la vie en communauté.
  • Quelques menues tâches que vous pouvez lui confier: ranger ses jouets, jeter son linge sale dans le panier et aider à mettre la table.

De cinq à sept ans

De cinq à sept ans, votre enfant peut vider le lave-vaisselle, débarrasser la table ou encore participer à de petits travaux de jardinage.

De huit à 10 ans

De huit à 10 ans, n'hésitez pas à lui faire faire son lit et à lui demander de vous aider à porter les sacs du marché jusqu'à la maison.

À partir de 11 ans

À partir de 11 ans, plus d'interdit! À lui l'aspirateur, la vaisselle, le nettoyage de la salle de bains après son passage.

  • Et pourquoi ne pas lui apprendre les rudiments de la cuisine? Cuire des pâtes, assaisonner une salade, préparer un gâteau.

À 12 ans

À 12 ans, les enfants peuvent commencer à apprendre en douceur à gérer leur budget. L'idée? Leur enseigner les bases: savoir ce qu'est un compte de dépôt, un crédit, un découvert, une carte bancaire.

  • Ils peuvent aussi apprendre la valeur des choses en prenant progressivement en charge leur budget vêtements, loisirs.
  • Offrez-lui une carte bancaire prépayée pour les adolescents. Votre enfant dispose ainsi d'une vraie carte de retrait et de paiement, mais c'est vous qui décidez de tout: montant maximal de la carte, versements, etc.

Bref, n'attendez pas la veille du dix-huitième anniversaire de votre enfant pour commencer à le responsabiliser. Plus tôt vous commencez, plus vous aurez de chances d'avoir un enfant responsable.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu