Idées pour des fêtes réussies sans vous ruiner

Si vous stressez déjà à l'idée d'organiser une belle fête, rassurez-vous! Pour être plaisant, un party n'a pas besoin de vous avoir coûté les yeux de la tête. Voici des astuces pour une fête chic et pas chère.

Idées pour des fêtes réussies sans vous ruiner

Déco: l’imagination au pouvoir

Pour réaliser jusqu'à 100% d'économies, utilisez ce que vous avez sous la main.

  • Les tissus: un drap comme nappe pour le buffet si vous n'en avez pas d'assez grande; des chutes de rideaux pour habiller des vases anciens; des bouteilles dans lesquelles vous mettrez des feuillages, une grosse fleur; les voilages des fenêtres d'une autre pièce pour réaliser des drapés sur les murs (à fixer avec des clous fins), que vous pouvez garnir de décorations faites main.
  • Pots et bocaux en verre (vides et parfaitement lavés) se transforment en centres de table: un peu de peinture, quelques pastilles de couleur ou des coquillages - et le tour est joué. Pour créer une ambiance intime, remplissez-les d'un peu d'eau et placez des petites bougies flottantes.
  • Les rubans se déclinent, avec un peu d'imagination, en jolis ronds de serviette. Ils peuvent également habiller les menus ou nouer les couverts.
  • Les cartons à dessins de vos enfants seront parfaits pour fabriquer les menus ou les porte-noms des invités.
  • Les tabourets, enveloppés de tissu ou de papier, feront des petits guéridons d'appoint très élégants. Même chose pour les chaises qui ne sont plus très présentables: drapées de tissu, elles feront l'affaire le temps d'une soirée.

Vaisselle: pas de casse-tête

Habillez le basique

  • Plutôt que d'acheter de la vaisselle à motifs ou de couleur unie qui va gruger votre budget, amusez-vous à décorer l'extérieur des verres blancs et autres plats de service qui ne sont pas en contact avec des aliments ou des liquides (sinon, gare quand ça déteint !).
  • Jaune et vert pour une soirée salsa, argent et or pour une soirée blanche, vert et rouge pour Noël.

Jetez-vous sur la vaisselle jetable!

  • Aujourd'hui, le carton grisâtre d'antan a été avantageusement remplacé par des créations fantaisie, à choisir selon les goûts et le thème de la soirée.
  • Idéal pour éviter la location de vaisselle et la corvée du lavage.
  • Vous pouvez les trouver en grande surface, à prix modique: assiettes, serviettes en papier, nappes, gobelets, tasses à café, flûtes à champagne, le tout avec des motifs assortis.
  • Pensez tout de même à la vaisselle jetable respectueuse de l'environnement, faite de matières bio­dé­gradables.

Un repas sans vaisselle, c'est possible! Installez un buffet salé et un buffet sucré: gâteaux salés, canapés, rouleaux, bouchées, mignardises, carrés au chocolat… Des piques en bois suffiront pour se servir.

Pour des belles fêtes réussies, plus on est des fous, plus on rit! Ne stressez plus à l'idée de recevoir chez vous tout ce joli beau monde et de devoir mettre les petits plats dans les grands.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu