Illuminez votre vie avec ce guide d'achat de bougies

Que ce soit pour mettre de l'ambiance ou offrir un rayon de lumière pendant une panne de courant, les bougies sont devenues une partie intégrante de notre vie à la maison. Voici ce qu'il faut savoir.

Illuminez votre vie avec ce guide d'achat de bougies

Les bougies, avec les lampes à huile et les lampes de tôle, étaient une source de lumière importante avant l'avènement de l'ampoule. Aujourd'hui, nous utilisons leur lumière douce et chaleureuse comme un élément décoratif ou pour créer une atmosphère intime plutôt que pour éclairer notre lecture de nuit ou nos espaces de travail. Une des bougies les plus anciennes est le cône de cire d'abeille, mais l'humble bougie a évolué. Aujourd'hui, vous pouvez obtenir des bougies de cire d'abeille ou de suif, ainsi que des bougies en gel ou soja.

Matériaux

  • Les bougies faites de cire d'abeille sont de haute qualité, mais relativement coûteuses. Les bougies de cire d'abeille véritables dégagent un doux parfum quand elles brûlent.
  • La paraffine à base de pétrole est le matériau le plus fréquemment utilisé dans la fabrication des bougies d'aujourd'hui. Les bougies en paraffine sont une option abordable.
  • La cire de soja est fabriquée à partir d'huile de soja hydrogénée. Comme substance naturelle, la cire de soja est un meilleur choix que la paraffine pour ceux qui sont respectueux de l'environnement. Les bougies de soja créent moins de suie quand elles brûlent.
  • La stéarine, ou l'acide stéarique, est faite à partir de graisses végétales et animales. L'ajout de stéarine aux bougies de paraffine facilite la manipulation pendant la production. Les bougies brûlent plus lentement.

Lanternes

Les bougies ajoutent une jolie lueur chaude, mais parfois une lanterne fonctionne mieux, à l'extérieur. Par exemple, les bougies peuvent être trop instables ou facilement éteintes par une rafale. Voici quelques façons d'utiliser les lanternes à vos fins :

  • Les bougies dans des bocaux peuvent ressembler à des lumières de fées scintillantes sur le patio. Utilisez de larges bocaux décorés avec du sable, des pierres ou des coquillages.
  • Utilisez un bocal en verre givré contenant des bougies pour créer une belle lumière douce.
  • Utilisez des mini-lanternes dans des pots d'aliments pour bébés bien nettoyés et disposez-les en petits groupes sur la table. Elles seront très jolies!
  • Transformez des boîtes de conserve en lanternes en les poinçonnant dans un style particulier avec un marteau et un clou. Pour éviter de faire des bosses dans la boîte de conserve, remplissez-la d'abord avec de l'eau et congelez-la pendant plusieurs heures.

Des bougeoirs créatifs

Oui, un bon repas exige des bougeoirs chics en argent ou en cristal. Mais qu'en est-il d'une agréable soirée au coin du feu ou d'une escapade romantique dans un cottage? Voici quelques solutions consacrées qui peuvent aider lorsque le cristal ne correspond tout simplement pas à la situation.

  • Utilisez une vieille bouteille de vin avec un fond enveloppé de raphia ou une bouteille de vin qui a une forme intéressante. Il suffit d'insérer une bougie dans le bec; la cire qui coule sur le côté donnera la bouteille un look vintage. Utilisez un dessous de verre pour éviter de tacher la table.
  • Vous pouvez aussi peindre les bouteilles, les couvrir avec du découpage ou les remplir avec du sable coloré ou des pierres ornementales.
  • Faites des bougeoirs en creusant un espace pour des bougies parfumées dans des pommes ou dans des citrouilles, comme vous le faites à l'Halloween.
  • Pour un joli centre de table, créez un arrangement floral dans un pot avec de la mousse florale et des fleurs de saison, puis collez des cure-dents aux extrémités de vos bougies et insérez-les dans le centre.

Rester en sécurité

Les bougies sont utiles, chaleureuses, anciennes et romantiques, mais elles peuvent aussi être dangereuses. Restez en sécurité avec ces règles simples :

  • Ne laissez jamais les bougies sans surveillance, pas même pour une courte période, et ce, même si elles sont des mini-lanternes.
  • Utilisez toujours un récipient dans lequel la bougie se tient droite.
  • Coupez la mèche à environ un centimètre (1/2 pouce).
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu