5 conseils pour protéger votre cœur des infections respiratoires

12 avril 2016

Bien qu'un rhume commun ne fasse pas beaucoup de mal, une infection respiratoire grave, comme la grippe, la bronchite ou la pneumonie, double le risque d'une crise cardiaque ou d'un AVC.

5 conseils pour protéger votre cœur des infections respiratoires

1. Faites-vous vacciner contre la grippe

Les infections respiratoires provoquent une réponse inflammatoire dans tout le corps, affectant les vaisseaux sanguins et précipitant éventuellement la rupture de la plaque dans les parois artérielles.

  • Pour cette raison, les médecins recommandent aux personnes atteintes d'une maladie cardiaque de faire le vaccin annuel contre la grippe.
  • Même s'il n'empêche pas une infection, il peut en réduire la gravité et les complications.

2. Ne favorisez pas les connexions bactériennes

Les scientifiques pensent qu'une infection de bas niveau peut être impliquée non seulement dans l'athérosclérose, mais aussi dans une multitude d'autres conditions telles que le diabète, voire même certains cancers.

  • Il existe aussi de plus en plus de preuves indiquant que les infections peuvent constituer un mécanisme de déclenchement important pour les maladies et les troubles liés à l'âge.
  • Une équipe de médecins russes a même suggéré que l'infection peut être à la source du processus même du vieillissement. Avec de nombreuses maladies spécifiques, le vieillissement lui-même, disent-ils, «a des origines infectieuses».
  • Cette théorie indique qu'en vous protégeant contre les infections bénignes comme la grippe ou une maladie des gencives, vous pouvez prévenir les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et une mort précoce, mais aussi la plupart des autres conditions liées à l'infirmité et l'invalidité qui accompagnent souvent la vieillesse.

3. Ne dispersez pas vos microbes

Vous avez probablement entendu ce vieux dicton: «les toux et les éternuements propagent les maladies».

Cette déclaration est parfaitement vraie, mais n'ajoute pas que les rhumes et les grippes sont bien plus souvent propagés par d'autres moyens, en se serrant la main par exemple, en tournant une poignée de porte ou en décrochant un téléphone qui a été utilisé par quelqu'un d'autre.

  • Il est en fait relativement difficile d'attraper un rhume. Une toux ou un éternuement à proximité peut propager une infection, mais la propagation a plus de chance de se produire par des doigts contaminés. Il est potentiellement plus risqué de serrer la main de quelqu'un que de l'embrasser.
  • Les recherches récentes ont montré que les virus respiratoires peuvent se cacher sur des surfaces dures pendant deux jours.
  • Ce qui arrive en général, c'est qu'après avoir serré la main de quelqu'un, vous vous frottez le nez ou les yeux, un geste accompli inconsciemment par la plupart d'entre nous en permanence.
  • Si la personne dont vous avez serré la main a un rhume, vous pourriez bien être infecté vous aussi.
  • En touchant vos yeux, vous risquez d'être atteint par l'infection parce que les conduits lacrymaux se déversent à l'arrière du nez.

4. Lavez-vous les mains

Pour vous protéger, il vous suffit parfois de vous laver les mains régulièrement et soigneusement.

  • Évitez une vigoureuse poignée de main quand vous le pouvez et préférez un lavage de mains rigoureux à la place.
  • En fait, il a été prouvé qu'un lavage fréquent des mains réduit la transmission des rhumes, même entre les membres d'une même maison.

5. Conservez les surfaces propres dans votre maison

La désinfection régulière des surfaces ménagères avec du javellisant ordinaire par exemple est également un moyen efficace pour conjurer le rhume et la grippe.

  • Les poignées de porte, les robinets et les portes de réfrigérateur sont particulièrement coupables dans la transmission de l'infection, alors que les téléphones, claviers d'ordinateur, interrupteurs, surfaces de cuisine surfaces et chiffons de nettoyage sont également porteurs de microbes.
  • Si vous ne pouvez pas éviter de contact avec les microbes d'autres personnes, gardez sur vous une petite bouteille de gel de désinfection à base d'alcool et utilisez-le après avoir serré la main ou touché des surfaces publiques.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu