Informations essentielles sur la sécurité des outils

Il est toujours très gratifiant de terminer parfaitement un travail de ménage, mais il est encore plus important de le terminer avec sérénité. Ces conseils vous aideront à travailler en toute sécurité avec vos outils.

Informations essentielles sur la sécurité des outils

1. Rangement en toute sécurité

  • Lorsque vous n'utilisez pas vos outils, conservez-les dans un endroit bien précis où ils ne seront pas mélangés avec les autres.
  • Rangez les machines à découper pour éviter d'endommager leur bord tranchant (dans un endroit où ils n'endommageront pas d'autres outils ou vos doigts).
  • Pour prévenir la rouille, rangez les outils dans un endroit sec. Vaporisez un revêtement antirouille sur les outils en acier ou mettez quelques paquets d'argile ou de silicone déshydratant dans la boîte ou l'armoire à outils. (Des paquets sont livrés avec la plupart des nouveaux outils; vous pouvez les acheter dans une quincaillerie ou dans un magasin de bricolage).
  • En présence d'enfants dans votre maison, conservez les outils sous clé. Vous éviterez ainsi qu'ils ne soient endommagés ou qu'ils ne causent des blessures aux mains baladeuses.
  • Si les outils ne sont pas fournis avec des protecteurs de lame, fabriquez les vôtres: procurez-vous des baguettes en plastique pour les couvertures de livre dans une papeterie, puis faites les glisser sur le dos de vos scies. Coupez une fente dans une balle de tennis et glissez les lames de ciseau à bois à l'intérieur.

2. Travaillez avec prudence

  • Lorsque vous travaillez chez vous sur un projet qui demande des outils ou des machines, portez toujours des chaussures robustes avec des semelles antidérapantes.
  • Retroussez vos manches et attachez vos cheveux pour ne pas être gêné dans votre travail.
  • Pour ne pas avoir à gérer un millier de choses, vous pouvez transporter les outils dans une ceinture et conserver les clous et les vis dans un tablier à clous en toile.

3. Utilisation d'une protection

  • Portez des gants de travail épais dans toutes les tâches où vous pourriez vous écraser ou érafler les doigts. Utilisez des gants en caoutchouc lors de la manipulation de matières toxiques. Ne portez pas de gants pour découper ou percer. L'outil pourrait vous glisser des mains et vous blesser.
  • Chaque fois que vous utilisez une meule, une lime, des ciseaux à bois ou tout autre outil impliquant de la poussière ou des éclats dans l'air, portez des lunettes de sécurité (voire un masque couvrant la totalité du visage) pour vous protéger les yeux.
  • Portez un masque anti-poussières lors du ponçage ou de toute autre tâche susceptible de projeter des particules qui pourraient irriter votre système respiratoire. Les masques les plus efficaces portent l'annotation "Homologué CSA". Ils sont généralement plus épais que les masques moins chers et sont munis de sangles pour une meilleure étanchéité.
  • Si vous allez être sujet à des vapeurs nocives ou des fibres (tels que les fibres d'isolation), portez un appareil respiratoire. Les meilleurs modèles sont fournis avec des cartouches interchangeables à code de couleur pour filtrer les effets nocifs de la poussière et des fumées toxiques à partir de matériaux spécifiques, tels que les peintures et les adhésifs.
  • Si allez devoir vous agenouiller constamment, portez des protections aux genoux, ou pliez une couverture ou des couches épaisses de journaux pour les poser sous vos genoux.
  • Lorsque vous utilisez un outil électrique bruyant ou qui fait beaucoup de bruit, protégez vos oreilles avec des bouchons d'oreilles en mousse ou des protecteurs d'oreilles de style cache-oreilles.

4. Utilisation de matériaux toxiques ou inflammables

  • Gardez un extincteur à portée de main au cas où un petit incendie se déclencherait.
  • Avant de travailler avec des substances inflammables ou toxiques, tels que la peinture, le kérosène ou le ciment de contact, éteignez les veilleuses de gaz dans la pièce, ouvrez les fenêtres et allumez un ventilateur pour assurer une aération optimale. Surtout, interdiction de fumer. De nombreuses substances dégagent des vapeurs inflammables.
  • En outre, achetez uniquement la quantité de matériau inflammable ou toxique dont vous avez besoin (n'achetez pas un litre de diluant pour peinture si vous n'avez besoin que d'une seule tasse, même s'il est en promotion).
  • Éliminez les débris selon les recommandations du fabricant ou contactez une agence de protection de l'environnement ou le Ministère de la Santé pour connaître les instructions à suivre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu