Infos pratiques et utiles sur le tilleul : une plante médicinale à cultiver

9 octobre 2015

Si, au Moyen Âge, le tilleul était associé à la Vierge Marie, il fut surnommé l'arbre de la liberté par les révolutionnaires de 1789. Il était planté pour ses fleurs parfumées et curatives, et pour apporter de l'ombre aux jardins des monastères. Les tilleuls sont des arbres ornementaux populaires dans toute l'Europe. Leurs sommités fleuries sont récoltées à point, puis séchées à l'air libre pour être ensuite consommées en tisane, une infusion très appréciée en France. Voici quelques infos pratiques sur cette plante.

Infos pratiques et utiles sur le tilleul : une plante médicinale à cultiver

1. Jardinage

La petite ville médiévale de Buis-les-Baronnies, dans la Drôme, est la capitale du tilleul. En juillet s'y tient une foire pendant laquelle les producteurs provençaux vendent leur récolte. Les tilleuls sont des arbres mellifères, qui poussent à partir des grappes de bractées vert pâle et des fleurs jaunes parfumées. Les ruches disposées autour de tilleuls en fleur produisent un miel fort apprécié. Le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) est l'une des principales espèces cultivées; à ne pas confondre avec le limetier (Citrus aurantiifolia). Il peut exsuder un miellat collant en été. Il est donc à éviter au-dessus des bancs ou dans les zones de parking.

Variétés : le tilleul à petites feuilles, aussi appelé tilleul à feuilles en cœur, tilleul des bois, tilleul mâle ou tilleul d'hiver (T. cordata), est un arbre à feuilles caduques vert foncé, brillantes et en forme de cœur, mesurant de 10 à 25 mètres (de 33 à 80 pieds). « Greenspire » est une variété plus petite, au port conique; il y a aussi le tilleul d'Amérique, ou tilleul glabre (T. americana). Parmi les autres espèces utilisées en phytothérapie, on compte le tilleul commun ou intermédiaire (T. ×europaea) et le tilleul à grandes feuilles (T. platyphyllos), tous deux plus grands (atteignant 30 mètres, ou 100 pieds).

Emplacement : les tilleuls préfèrent un sol neutre plutôt que calcaire, et un emplacement ouvert et ensoleillé.

Multiplication : le plus simple est de couper les drageons en hiver et de les mettre en pots séparément. Les graines fraîches et mûres ont besoin d'être stratifiées pendant de trois à cinq mois avant la semaison au printemps.

Entretien : le tilleul commun a tendance à développer des drageons, qui gâchent son allure générale. Pensez à les enlever pendant la période de repos de l'arbre.

Parasites et maladies : les tilleuls sont sujets aux insectes à écailles sur les branches, aux aphidés et à la galle sur les feuilles. Ils sont aussi sensibles à l'armillaire couleur de miel. Assurez-vous que les conditions de pousse sont bonnes.

Récolte et conservation : cueillez les grappes de fleurs une fois ouvertes. N'attendez pas que les pétales tombent pour récolter, car les fruits qui se développent sont narcotiques. Étalez les grappes de fleurs et laissez-les bien sécher à l'air libre avant de les entreposer.

2. Phytothérapie

  • On utilise les fleurs (avec les bractées), souvent préparées en tisanes pour aider au sommeil, notamment chez les enfants.
  • La plante a des effets sédatifs et apaisants sur les nerfs et les muscles, et peut aider à calmer la nervosité, les tensions et l'anxiété.
  • On prescrit les fleurs de tilleul pour certains troubles circulatoires : elles détendent les parois des vaisseaux sanguins et diminuent la tension artérielle.
  • Elles peuvent aussi être prescrites pour traiter l'artériosclérose. Elles sont efficaces contre les états fébriles comme les rhumes, la grippe ou d'autres troubles respiratoires.
  • Les fleurs de tilleul sont déconseillées aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu