Insectes et rongeurs : éloignez-les de votre maison

Se débarrasser d'insectes ou d'animaux nuisibles ne se limite pas à les asperger d'insecticide. Vous devez non seulement éliminer ces envahisseurs, mais avant tout, les empêcher d'entrer dans votre maison, ce qui n'implique pas nécessairement l'usage d'un arsenal chimique! Voici comment éloigner 5 intrus indésirables.

Insectes et rongeurs : éloignez-les de votre maison

1. Piégez les mouches à fruits

Ces sujets de prédilection des cours de biologie ont une fâcheuse tendance à abîmer les fruits laissés à l'extérieur du placard ou du réfrigérateur.

Plutôt que de les poursuivre avec une tapette à mouches, tendez-leur un piège : placez des rondelles de banane saupoudrées de levure de bière au fond d'un pot de confiture vide.

Fabriquez ensuite un entonnoir en papier et posez-le sur le récipient, pointe vers le bas. Mettez le piège dans un endroit discret.

Quand il est rempli de mouches et de larves, versez-y de l'eau du robinet très chaude et rebouchez-le. Une fois les bêtes mortes, videz le tout, rincez et replacez un appât frais.

2. Moustiques

Empêchez la prolifération des moustiques en supprimant toute source d'eau stagnante à proximité de la maison, peu importe sa taille. Installez des moustiquaires aux fenêtres, aux portes, mais aussi au-dessus des lits.

À l'extérieur, faites brûler des spirales antimoustiques ou des bougies à la citronnelle. Il existe également quantité de produits répulsifs à appliquer directement sur la peau (en vente dans les pharmacies ou les magasins à grande surface).

Sinon, fabriquez vous-même votre lotion protectrice : laissez deux poignées de feuilles et deux poignées de rhizome de citronnelle macérer huit jours dans 1 litre (4 tasses) de rhum blanc. Filtrez, puis frictionnez.

3. Souris

La solution la plus écologique pour s'en débarrasser est évidemment... d'avoir un chat, qui les fera fuir par sa seule présence! En l'absence de félin domestique, disposez des pièges à travers toute la maison.

Évitez les granules empoisonnés, qui peuvent être mangés par vos animaux domestiques, tant directement qu'indirectement (par l'entremise d'une souris qui en a ingéré).

En cas d'invasion, multipliez les pièges. Appâtez-les avec des fruits secs ou frais, des biscuits, du fromage et disposez-les à des endroits stratégiques – par exemple, perpendiculairement aux murs, que les souris ont l'habitude de longer. Elles ont un odorat très développé : portez des gants lorsque vous posez les appâts.

Cela vous déplaît de laisser traîner de la nourriture? Placez plutôt des tampons de coton hydrophile, que les futures mères voudront prendre pour faire leur nid.

4. Rats

Repoussez les rats avec des pièges. Changez-les souvent de place et variez les appâts.

Plantez également des pieds de menthe, de préférence sur leurs lieux de passage : ils détestent l'odeur de cette plante. Un autre truc efficace : saupoudrez une assiette de plâtre fin et recouvrez-le de farine. Placez un récipient d'eau juste à côté.

Rats et souris, attirés par la farine, absorbent en même temps un peu de plâtre : s'ils boivent, le plâtre gonfle et les étouffe.

5. Piscine mortelle pour puces

Si vous suspectez une invasion de puces, placez l'ampoule d'une lampe articulée à 15 centimètres (six pouces) environ au-dessus d'un plat peu profond déposé par terre, rempli d'eau et d'un soupçon de liquide à vaisselle. La nuit, les puces sauteront vers la lumière et retomberont dans l'eau savonneuse, où elles se noieront.

Avec ces trucs pratiques, vous pourrez réduire les chances d'être visité par ces indésirables.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu