Insomnies: 6 techniques maison pour y remédier

Les insomnies deviennent vite une obsession quand elles durent des semaines, des mois, voire des années, même si elles sont le plus souvent temporaires. Voici 6 techniques maison pour y remédier.

Insomnies: 6 techniques maison pour y remédier

1. Buvez des infusions qui favorisent le sommeil

Les substances lénifiantes que contiennent la valériane, le houblon, la mélisse, l'aubépine et le millepertuis favorisent l'endormissement. Buvez une tasse d'infusion à petites gorgées avant de vous coucher. Vous pouvez sucrer avec un peu de miel.

  • Pour vous assoupir plus facilement et dormir d'une traite, prenez une tisane apaisante composée de 40 grammes (deux cuillères et demi à soupe) de racines de valériane, 20 grammes (quatre cuillères à thé) de houblon, 15 grammes (une cuillère à soupe) de mélisse, 15 grammes (une cuillère à soupe) de menthe et 10 grammes (deux cuillères à thé) d'écorce d'orange amère. Versez cinq grammes (une cuillère à thé) du mélange dans 250 millilitres (une tasse) d'eau chaude.
  • Le houblon, remède efficace contre l'insomnie, libérera ses effets calmants si vous le buvez sous la forme de tisane. Un petit verre de bière (200 millilitres ou une tasse) le soir peut également donner des résultats étonnants. Attention toutefois à ne pas dépasser cette dose; vous obtiendriez l'effet inverse.

2. Buvez un verre de lait chaud au coucher

Une heure avant le coucher, buvez un verre de lait chaud additionné de 20 grammes (quatre cuillères à thé) d'amande en poudre, très doucement, à petites gorgées.

3. Un bain chaud et des pieds chauds

Difficile de s'endormir quand on a les pieds froids.

  • Des chaussettes chaudes peuvent être une solution, ainsi que des bains de pied chauds et froids en alternance avant de se coucher.
  • Plongez les pieds pendant cinq minutes dans de l'eau à 38°C (100°F), puis 20 secondes dans de l'eau à 12-16°C (55-60°F).
  • Répétez l'opération et terminez brièvement par l'eau chaude.
  • Un bain aux fleurs de tilleul calme et détend, de préférence 30 minutes avant le coucher.

4. L'aromathérapie peut venir en aide aux insomniaques

  • Mélangez quatre gouttes d'huile essentielle de camomille, deux de lavande, deux de bois de santal et deux de néroli dans un diffuseur, et placez-le dans votre chambre une heure avant le coucher. Si vous n'avez pas de diffuseur, versez les huiles dans un bol d'eau chaude.
  • Déposez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur un coussin d'épeautre et placez-le sous votre tête. La chaleur corporelle permet à l'huile de se diffuser petit à petit, ce qui favorise le sommeil.
  • Peu avant la floraison, coupez quelques brins de lavande dans le jardin et faites-les sécher. Suspendez ce petit bouquet près de votre lit.

5. Obscurité totale

L'astuce suivante peut permettre de vaincre l'insomnie: couchez-vous dans l'obscurité totale, gardez les yeux ouverts et luttez pour rester éveillé. C'est souvent le meilleur moyen de s'endormir.

6. Essayez l'autosuggestion

Des méthodes modernes telles que l'entraînement autogène permettent de s'endormir à l'aide de l'autosuggestion.

Une simple modification des habitudes du coucher peut permettre de régler votre problème d'insomnie. Toutefois, si l'insomnie perdure, une visite chez le médecin peut être nécessaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu