Installation de boiseries: quelques conseils utiles

Les chambranles, les plinthes et les autres pièces de boiseries de décoration sont les petits détails qui peuvent transformer une banale pièce en un endroit magnifique. Voici quelques conseils utiles pour l'installation de boiseries.

Installation de boiseries: quelques conseils utiles

Utilisez une vis pour boiserie

Les clous ne maintiennent pas les pièces ensemble aussi bien que les vis et il n'est pas rare devoir pendre des boiseries fixées par des clous.

  • Souvent, la meilleure façon de régler ces problèmes est de les resserrer avec une vis pour boiserie (parfois appelée vis pour chambranle).
  • Ces vis ont une tige mince et une petite tête, aussi est-il possible de facilement les dissimuler avec du mastic.

Ne martelez pas complètement le clou

Lorsque vous clouez du bois qui est destiné à rester exposé, comme des plinthes, des linteaux et des cimaises, ne martelez jamais complètement le clou.

  • Laissez les trois derniers millimètres (1/8 pouce) exposés et terminez de clouer avec un chasse-clou, pour éviter d'endommager le bois.
  • Si le bois doit être peint, les enfonçures peuvent être remplies, mais des enfonçures sur du bois teinté risquent d'être très inesthétiques.

Pré-percez pour les clous

Lorsque vous fixez une boiserie, prenez soin de toujours pré-percer pour les clous. Si vous ne le faites pas, le bois risque de se diviser, surtout si le clou est trop près de l'une des extrémités.

  • Si une fêlure se produit, laissez le clou en place pendant que vous mettez un peu de colle à bois dans l'espace (un coin de papier de verre peut aider à appliquer la colle dans la rainure).
  • Retirez doucement le clou et ajustez une pince à ressort sur la boiserie, puis essuyez l'excès de colle avec un chiffon humide.
  • Laissez sécher, de préférence pendant toute la nuit.

Utilisez la ligne du plafond comme guide

Lors de l'installation d'une cimaise, utilisez la ligne du plafond comme guide, au lieu du sol.

  • Les sols sont souvent inégaux et si vous prenez vos mesures depuis le sol, vous risquez de placer la cimaise en pente.
  • À la place, prenez les mesures en descendant de la corniche ou du plafond.

Retirez un clou dans une boiserie sans dégat

Si vous avez besoin d'enlever un clou dans une boiserie, il est possible de le faire sans laisser de brèche.

  • En premier, saisissez la tête du clou avec une pince-étau, puis faites glisser un morceau de plastique stratifié entre les mâchoires de la pince et la surface du bois en dessous, avant de progressivement faire sortir le clou du bois.
  • La pince-étau se verrouille sur la tête du clou, et le stratifié protège le bois des mâchoires métalliques.

Suivez ces conseils pour installer de moulures en bois et vous serez à même de transformer une banale pièce en un endroit magnifique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu