Installer des moulures en 3 étapes faciles

Le fait d'installer des moulures dans une pièce donne plus de beauté et de valeur à une maison. Voici comment installer des moulures couronnées en trois étapes faciles à suivre.

Installer des moulures en 3 étapes faciles

Savoir choisir la bonne couleur, le positionnement et la taille des moulures que vous comptez installer est une première étape importante du processus. La plupart des magasins de rénovation peuvent vous offrir de petits échantillons de moulures ainsi que de la peinture pour aider à prendre la bonne décision.

1. Choisir la couleur

La couleur est un facteur très important. Elle peut être utilisée soit pour créer un contraste ou soit pour donner de l'homogénéité entre la couleur des murs et la couleur du plafond.

  • Le choix le plus communément fait lors de cette étape est de simplement faire correspondre la couleur du plafond à celle de la moulure.
  • Cela peut créer un contraste dans la pièce si les murs sont d'une teinte différente.
  • Mais elle peut également fournir une transition subtile entre les deux s'ils sont de la même couleur.
  • Une autre option est de choisir une couleur assez neutre pour faire une transition progressive entre les murs et le plafond.
  • Un point important à garder en tête lors de l'installation des moulures et avant d'acheter le matériel, est d'imaginer la façon dont vos moulures vont se jumeler avec les plinthes existantes de la pièce qui sera rénovée. Est-ce qu'elles sont incompatibles? Ou est-ce qu'elles complètent l'aspect général de la pièce?

2. Positionnement et dimensions

L'emplacement et la taille des moulures vont de pair. Ces deux facteurs vont déterminer la surface de vos murs et du plafond qui seront recouverts.

  • Certains choix artistiques incluent l'extension des moulures à travers le plafond ou à la verticale sur tout le mur en utilisant une moulure plus profonde.
  • Cet effet crée une transition plus importante qui, lorsqu'elle est bien réalisée, donne un aspect élégant et raffiné à la pièce.
  • Cette méthode est idéale dans les grandes chambres ou grands salons.
  • Les petites pièces auront une meilleure allure visuelle avec des moulures plus modestes autour du périmètre.
  • Utilisez les moulures pour encadrer les caractéristiques intégrées à la pièce tels que des cheminées, des portes d'entrée, des étagères, ou autour des armoires de cuisine.

3. Une bonne préparation

Une fois que vous avez déterminé le type de moulure et son emplacement, la préparation des moulures va vous permettre d'économiser du temps et des efforts pendant et après l'installation.

  • Appliquez de l'apprêt, puis peignez les moulures d'une première ou d'une deuxième couche au besoin avant de les installer.
  • Cela rend les retouches plus rapides, plus faciles et plus durables.
  • Cela vous évite également de passer moins de temps à monter et à descendre de l'échelle.
  • Le fait de les peindre au préalable vous permet également d'avoir une meilleure idée de l'aspect général des tons et des couleurs de la pièce avant que les travaux ne soient terminés.

Astuce: Vous pouvez également utiliser les moulures pour corriger des bordures incomplètes ou imparfaites d'un carrelage ou d'un parquet: elles permettent de créer des lignes droites et nettes dans toute la pièce.

Gagnez du temps et de l'argent en bien planifiant à l'avance vos choix visuels et matériels. Avec un peu de préparation, vous pouvez installer vos propres moulures en trois étapes faciles qui donneront un aspect frais et propre à votre pièce en plus d'ajouter une valeur esthétique à votre maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu