Installer et dissimuler un réservoir d'eaux pluviales

Les plantes n'ont pas besoin d'eau de qualité potable, aussi est-il possible de profiter des ressources de la nature en recueillant les eaux pluviales et en réduisant sa consommation d'eau. Suivez ces conseils utiles pour installer et dissimuler un réservoir d'eaux pluviales.

Installer et dissimuler un réservoir d'eaux pluviales

Pourquoi utiliser des eaux pluviales?

L'installation d'un réservoir d'eaux pluviales permet d'économiser de l'argent sur les factures d'eau et de fournir une alimentation de secours pendant les périodes de sécheresse et de restrictions d'eau. Elle permet également de participer à la conservation de l'environnement, par les moyens suivants:

  • Réduction de la pression sur l'approvisionnement en eau
  • Conservation de l'eau potable, une ressource précieuse
  • Protection des bassins versants
  • Limitation du ruissellement des eaux pluviales

Installer un réservoir d'eaux pluviales

Faites des recherches préalables pour vous assurer de bien choisir le type de réservoir d'eaux pluviales qui convient le mieux à vos besoins. Il est également important de placer correctement son réservoir, pour optimiser son efficacité.

  • Ne jamais installer un réservoir d'eaux pluviales sans vérifier au préalable les réglementations locales, notamment les détails sur les distances requises entre les limites de terrain et les drains.
  • Faites attention à l'emplacement de vos tuyaux de descente et placez votre réservoir à proximité. Vous économiserez sur l'achat de tuyaux supplémentaires et vous serez en mesure de facilement rediriger tout débordement dans le collecteur d'eaux pluviales.
  • Placez votre réservoir dans un endroit naturellement frais. Si l'eau est chaide, des algues indésirables sont susceptibles de se multiplier dans le réservoir.
  • Si vous le pouvez, essayez de placer votre réservoir à un point élevé du jardin. De cette façon, vous pourrez utiliser la gravité, plutôt qu'une pompe, pour déplacer l'eau.
  • Si vous avez besoin d'une pompe – pour augmenter la pression pour les pulvérisateurs ou pour repousser l'eau vers le haut – assurez-vous d'avoir à proximité une prise de courant qui soit à l’épreuve des intempéries.
  • Pour les unités et les petites maisons où l'espace est limité, envisagez la construction d'un mur d'eau – un système d'entreposage vertical disponible dans les quincailleries, qui peut également servir de clôture.
  • Utilisez un maillage quelconque, comme de la toile à ombrer, pour couvrir votre réservoir et l'empêcher de devenir un terrain fertile pour les moustiques.

Dissimuler un réservoir d'eaux pluviales

Bien que les réservoirs d'eau offrent des avantages environnementaux et économiques évidents, ils ne sont pas particulièrement attrayants et peuvent contribuer à la pollution visuelle d'une petite zone. Voici quelques idées pour dissimuler un réservoir.

  • Peut-être pouvez-vous installer un réservoir souterrain. Cela dépend du type de sol ou de roche de votre jardin, de l'existence d'un accès suffisant pour faire entrer les équipements d'excavation et de la quantité d'argent que vous voulez y consacrer.
  • Il est également possible de peindre le réservoir de la même couleur que le mur, afin qu'il se fonde dans son environnement.
  • On peut planter des tiges de bambou devant le réservoir, pour faire un écran immédiat.
  • Une autre idée pour constituer un écran tout prêt est d'ériger des panneaux de roseau, de bambou ou d'arbre à thé, que l'on trouve dans les quincailleries et les fournisseurs d'aménagements paysagers.
  • Pour constituer une couverture saisonnière rapide, faites pousser de grandes plantes annuelles, comme les tournesols et les pois de senteur.
  • Placez un treillis autour du réservoir et couvrez-le avec une plante grimpante à feuillage persistant à croissance rapide, comme le jasmin-trompette orange (Pyrostegia venusta).
  • Plantez une rangée de arbustes à feuilles persistantes en face de la cuve, cela fera un écran. Vous pouvez faire votre choix parmi les paviers blancs, les conifères nains, les photinia ou le viburnum.

L'installation d'un réservoir d'eaux pluviales requiert un certain effort et un investissement initial, mais les avantages à long terme en termes de réduction de la consommation d'eau, de diminution des factures d'eau et d'impact environnemental positif en valent la peine!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu