Installer un plancher flottant

Un plancher flottant peut considérablement améliorer le look d’une pièce. Voici comment vous pouvez installer vous-même un couvre-plancher de ce genre.

Installer un plancher flottant

Les avantages

Un couvre-plancher flottant – qu’il soit en liège, en bois d’ingénierie ou laminé – comporte plusieurs avantages.

  • Une pose facile - Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’installation de ce plancher. Puisque chaque planche n’a pas besoin d’être fixée au sol individuellement, vous n’avez qu’à emboîter ensemble les lattes. L’exercice demande peu d’outils et prend moins de temps que l’installation d’un plancher en bois franc, par exemple.
  • Une grande variété - Avec le récent gain de popularité de ce type de plancher, les fabricants de ce produit ont dû s’adapter à la grande demande. De plus en plus de matériaux, de textures et de motifs différents vous sont donc offerts, vous permettant ainsi de trouver exactement ce que vous recherchez.
  • Prix abordable - Le plancher en bois flottant coûte nettement moins cher du pied carré que les planchers en pierre, en céramique ou en bois franc. Certains revêtements en bois flottant sont jusqu’à cinq fois moins dispendieux que ces derniers matériaux.

L’installation

L’installation d’un couvre-plancher en bois flottant est assez simple.

D’abord, vous devez nettoyer comme il faut la surface sur laquelle vous poserez les lattes. Ensuite, vous pouvez installer le sous-plancher. Constitué d’une membrane composée entre autres d’un pare-vapeur, il assurera l’isolation du plancher.

Une fois ceci fait, vous pouvez déjà commencer à joindre les lattes du plancher. Pour faciliter l’assemblage, il est suggéré de les mettre bout à bout d’abord, puis de les emboîter sur le sens de la longueur aux rangées de lattes précédemment installées.

Pour bien imbriquer les lattes entre elles, servez-vous d’un maillet de caoutchouc. Marteler légèrement le côté de chaque rangée permettra de réduire le jeu entre les lattes et donnera à votre plancher flottant un air de bois franc.

L’entretien

Ce type de couvre-plancher est très facile d’entretien. En fait, l’utilisation d’un produit spécifique n’est pas nécessaire pour le nettoyer. De l’eau et un détergent ordinaire suffisent.

De plus, les planchers de bois flottants résistent plus longtemps que les planchers de bois franc aux dommages causés par le temps. Grâce à une résine synthétique de laquelle il est enduit, ce type de plancher a moins tendance à se décolorer à cause de la lumière du soleil, entre autres.

Lorsqu’une latte est endommagée, toutefois, peu d’alternatives existent. Vous devrez donc probablement la remplacer, selon la nature et l’ampleur des dommages.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu