Installez un chemin de pierre pour tous vos besoins de jardinage

La pierre est un élément décoratif riche en couleurs et en textures. Certes, des dalles en pierres peuvent être lourdes mais elles sont étonnamment faciles à installer.

Installez un chemin de pierre pour tous vos besoins de jardinage

Dans la plupart des cas, il vous suffit de poser chaque pièce sur une couche de sable et de la niveler.

  • Dans les zones très utilisées ou à fort passage, rapprochez chaque pièce entre elles afin de réduire le risque de trébucher.

5 facteurs de configuration

1. Meilleure utilisation: une pierre est très décorative et idéale pour les zones à passage modéré ou moyennement important. Il est préférable de l’installer dans une zone à trafic pédestre mais non recommandée pour les vélos, les brouettes et les tondeuses à gazon. Une surface rugueuse et inégale sera également difficile à pelleter en hiver.

2. Polyvalence: la pierre est idéale quand on cherche à éviter de perturber un jardin et une pelouse existante. Elle est particulièrement adaptée comme contour des arbres car elle ne perturbe pas les racines. Elle est également un excellent choix pour le jardinier indécis – vous pouvez modifier facilement la configuration d’un chemin en pierre pour installer un nouveau rosier.

3. Longévité / entretien: les pierres durent éternellement. Vous pourriez devoir les soulever et les repositionner si elles commencent à pencher ou à s’enfoncer.

4. Drainage: posez les dalles en suivant la configuration du terrain. L'eau de pluie s’écoulera entre les intersections. Pour les chemins de pierres très rapprochées, penchez le chemin d’environ 2,5 centimètres par mètre (un pouce par trois pieds) sur le côté.

5. Pentes: construisez des marches de pierre pour imiter le chemin. Achetez des contremarches en pierre et des longues dalles de pierres auprès du vendeur de pierre.

Sélection du matériau

Le calcaire, le granit, le grès et l'ardoise sont les types les plus courants et sont tous disponibles en différentes couleurs, tailles et formes. Posez-les séparément telles que des pierres de gué ou rapprochez-les étroitement pour créer un chemin plus homogène.

  • Choisissez des pièces qui soient d’au moins 2,5 centimètres (un pouce) d'épaisseur pour éviter les fissures.

Voici les 3 principales catégories:

1. Les petits pavés mesurent généralement 38 centimètres (15 pouces) de côté ou moins. Ils sont assez légers et faciles à manipuler mais leur pose est assez lente car vous devez les ajuster et les niveler un par un.

  • Les pavés sont très susceptibles de vaciller et doivent être repositionnés plus souvent que les pierres plus grandes.

2. Les dalles sont de gros morceaux irréguliers, de 60 à 120 cm (environ 25 à 50 pouces). Elles sont un peu plus chères que les pavés mais beaucoup plus polyvalentes.

  • Vous pouvez les découper en morceaux plus petits pour les adapter à des configurations très rapprochées.
  • Leur taille et leur poids les rendent beaucoup plus stables et moins susceptibles de bouger, ainsi vous n’avez presque jamais besoin de les repositionner.

3. Les pierres de taille sont les plus chères mais aussi les plus faciles à adapter à des configurations très rapprochées. Elles sont idéales à poser entre des bordures. Cependant, la pierre de taille nécessitera probablement plus de découpe pour obtenir la pièce exacte à installer.

  • Vous devriez commander ces pierres auprès d'un paysagiste ou d’un fournisseur de maçonnerie.
  • Le fournisseur saura vous indiquer la surface (en mètres carrés ou en pieds carrés) qu’il vous faut couvrir par tonne.

Informations clés sur la création du chemin

Poser des pierres c’est un peu comme assembler un gigantesque casse-tête très lourd dans votre jardin. Vous avez d'abord à niveler et aplanir le chemin que vous comptez créer, puis déposer et lisser une couche de sable d’environ cinq centimètres (deux pouces) qui servira de lit de pose.

En ce qui concerne l’assemblage, il vous faudra vous armer de patience.

  • Étalez les pierres au sol et sélectionnez celles qui forment le motif qui vous plait le plus.
  • Certaines pierres peuvent peser de 27 à 60 kg (60 à 135 livres). Utilisez un diable ou un chariot pour déplacer les plus grosses pièces.
  • Terminez en tassant les intersections étroitement avec du sable, de la terre ou du paillis (bien tassé).
  • Plantez des couvres-sols dans les intersections pour donner un aspect plus attrayant et pour aider à maintenir le sol en place.

Chaque pièce de pierre est unique. De plus, elle est intemporelle: un chemin installé hier peut paraître comme s’il était là depuis des générations.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu