Investir dans une résidence secondaire: les avantages et les inconvénients

Investir dans une résidence secondaire est un rêve pour de nombreux Canadiens, mais quels sont les avantages et les inconvénients d'un tel achat? Que vous pensiez utiliser cette résidence secondaire comme source de revenus ou comme maison de vacances, pesez le pour et le contre avant d'investir.

Investir dans une résidence secondaire: les avantages et les inconvénients

Inconvénients

Que vous souhaitiez utiliser cette résidence comme chalet, comme maison pour un proche ou comme logement pour obtenir des revenus supplémentaires, les désavantage liés à une résidence secondaire incluent:

  • Le coût initial: Acheter une propriété nécessite un important investissement financier et cela signifie qu'une proportion importante de vos actifs sera engloutie dans le marché immobilier. Le prix des maisons fluctue grandement. Faire l'acquisition d'une résidence secondaire est donc un investissement à long terme qui peut prendre de longues années avant d'offrir un rendement satisfaisant. Il faut souvent un certain temps pour vendre une propriété. L'argent investi n'est ainsi pas rapidement disponible.
  • Les rénovations: Vous devrez peut-être rénover la propriété pour la mettre à niveau. Que vous la rénoviez vous-même ou que vous engagiez un sous-traitant, cela requiert de l'argent, de temps et beaucoup d'efforts.
  • Les dépenses courantes sont doublées: Vous devez maintenant entretenir deux maisons, avec tous les coûts que cela implique. Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les fortes chutes de neige ou les inondations peuvent endommager la propriété, qui doit alors être rapidement réparée, sans compter que les locataires peuvent endommager la maison. Vous devez obtenir une assurance de biens sur votre seconde propriété.
  • L'assurance hypothécaire: Depuis le 30 mai 2014, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a cessé d'offrir l'assurance hypothécaire sur la seconde propriété. Selon RateHub, cela signifie que les prêteurs exigent maintenant un versement comptant de 20% sur les résidences secondaires. Toutefois, certaines compagnies d'assurances privées et banques offrent des assurances pour résidence secondaire dans des cas précis.

Avantages

Si posséder une résidence secondaire présente certains inconvénients, il y a également des avantages non-négligeables.

  • Gains financiers: Selon le Fonds pour l'éducation des investisseurs et son site web Gérez mieux votre argent, il est possible de payer moins de taxes en louant une résidence secondaire, puisque vous pourrez déduire les dépenses liées à vos revenus de location. En outre, vous recevez un revenu mensuel régulier via les paiements des locataires.
  • Plaisir: Que votre seconde maison se situe à flanc de montagne, à proximité de plages de sable ou dans les bois, vous réaliserez votre rêve de vous évadez lors des longs week-end et des vacances. En retournant fréquemment à votre résidence secondaire, vous aurez la chance de connaître les résidents locaux et de faire partie de la communauté.
  • Retraite: Si votre maison de vacances devient votre résidence après la retraite, vous pourrez vendre votre résidence principale en ville.
  • Commodité: Laisser tout votre équipement sportif et de vacances à votre seconde maison est très pratique, car vous n'avez pas à trimballer le tout en voiture ou en avion chaque fois que vous partez.

Au moment de décider si investir dans une résidence secondaire est fait pour vous, il vaut mieux faire des recherches sur les différentes possibilités, vérifier les coûts et prendre le temps d'y réfléchir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu