Jardin envahi: comment chasser les herbivores de tout poil

Vous avez des visiteurs qui parcourent votre jardin? Voici des tactiques pour déloger du jardin tous les grignoteurs, animaux et bestioles indésirables. 

Jardin envahi: comment chasser les herbivores de tout poil

De l’air, les chats

  • Pour éviter que les chats du voisinage ne viennent faire leurs besoins dans votre jardin, essayez les coques de cacao, l'ail ou le poivre ç: certains détestent leur odeur.
  • Bien sûr, la présence d'un chien est, en général, dissuasive.
  • Enfin, si vous surprenez le coupable en flagrant délit, un bon seau d'eau froide calmera ses ardeurs.
  • Plantez très serré afin de ne laisser aucun centimètre disponible au chat.
  • Sachez aussi qu'il n'aime pas l'odeur des pétunias.

Halte aux lapins voraces

Voici une méthode très efficace. Épandez du soufre autour de votre jardin et des plantes les plus attrayantes, comme les carottes. Cela fonctionne quand le thermomètre affiche 16 °C et plus.

Pan dans le bec des chapardeurs

Les merles et les étourneaux qui pillent vos cerisiers ont un point faible: ces oiseaux ont le nez délicat et fuient les odeurs désagréables. Alors, suspendez à vos arbres des boules de naphtaline, voire, un hareng.

Chevreuils en déroute

Ne craignez plus les longues dents des chevreuils.

  • Tenez-les à l'écart avec du sang desséché (vendu dans le commerce comme engrais) répandu tout autour de votre parcelle.
  • Sachez aussi que ces gourmands à quatre pattes détestent l'odeur de l'urine, sans compter celle des œufs.
  • Petit truc: cassez six œufs dans 8 tasses d'eau. Mélangez bien et répandez la mixture sur les feuilles des plantes que vous voulez protéger. Efficace jusqu'à la prochaine pluie, où il faudra recommencer.

Guerre aux mulots

Ils dévorent tout ce qui leur tombe sous la dent: bulbes à fleurs, pissenlits, endives et carottes.

  • Vous repousserez ces nuisibles en creusant à l'automne un petit fossé (à peine un fer de bêche) tout autour des parcelles menacées, que vous remplirez de feuilles de noyer.
  • Si possible, couvrez entièrement le carré avec ces feuilles séchées aux puissantes vertus répulsives.

Dehors les taupes et les musaraignes

Rien de plus agaçant que de voir s'élever des monticules dans un gazon impeccable. Pour se débarrasser de ces visiteurs importuns, pas de méthode miracle en dehors de certains répulsifs à ultrasons.

  • Presque aveugles, ces rongeurs perçoivent les ultrasons et supportent mal les vibrations. À vous de produire le maximum de bruit pour chasser les intrus: moulin à vent ou bouteilles en verre vides orientées face au vent.
  • Comme ils ont un odorat très développé, tentez la naphtaline, l'ail ou un produit ménager parfumé au citron, que vous verserez directement dans la taupinière.

Donc, si votre jardin est devenu le terrain de jeu de certains animaux ou bestioles nuisibles à vos plantes, essayez ces remèdes maison pour qu'ils ne reviennent plus vous visiter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu