Jardinage 101: utilisation du compost dans votre jardin

Si c'est la première fois que vous jardinez, il se peut que vous soyez curieux quant au concept du compost et comment l'utiliser pour vous aider à faire prospérer votre jardin. Consultez ce résumé pour obtenir un aperçu des bases de l'utilisation du compost.

Jardinage 101: utilisation du compost dans votre jardin

Qu'est-ce que le compost?

Le compost est tout simplement de la matière organique décomposée. Bien qu'il en ait l'apparence et l'odeur, le compost n'est pas de la terre, bien que l'on puisse en ajouter à son compost maison pour en accélérer la décomposition. Le compost est fabriqué en mélangeant des éléments faits à base de nitrogène, souvant issus des plantes vertes et des feuilles, à des éléments à base de carbone, tels que le carton ou le papier.

  • Les éléments riches en nitrogène comprennent les déchets du jardin provenant de plantes en bonne santé, les déchets de cuisine ainsi que le gazon coupé.
  • Les matières riches en carbone à ajouter au bac de compostage comprennent les feuilles mortes, les journaux et la paille sèche.
  • Au fil du temps, tous ces produits vont se décomposer pour créer ce que nous appelons le compost- une substance lâche riche en éléments nutritifs qui permet d'aérer le sol et qui nourrit les champignons et les bactéries bénéfiques.

Ajouter du compost à son jardin

Le compost peut être ajouté au sol vers la fin de la saison de jardinage, avant que votre sol ne gèle ou au début du printemps, lorsque votre sol a dégelé.

  • Il suffit d'ajouter une couche de 1/4 ou 1/2 pouce de compost à la surface de votre jardin entier. Vous pouvez également utiliser ce même processus pour vos conteneurs de jardin.
  • L'ajout de compost pour le jardin n'est pas une science exacte, donc ne vous en faites pas pour ce qui est de mesurer les quantités que vous y ajoutez. Si vous n'en mettez pas assez ou trop peu, cela importe peu.

Travailler le compost dans le sol

Après qu'une couche de compost a été ajoutée à la surface de votre jardin, celle-ci devra être bien incroporée au sol de façon à ce que les nutriments qui y sont contenus soient disponibles pour les nouvelles plantes ou les semances.

  • Utilisez une pelle ou une fourche à bêcher pour retourner le compost dans le sol, en essayant de l'enfouir au moins dans les 6 premiers pouces du sol.
  • Pour les conteneurs, utilisez vos mains ou une petite truelle pour travailler le compost dans les premiers pouces de la surface du sol. Pour vos pots de plus de 18 pouces de profondeur, essayez d'enfouir le compost dans au moins 6 pouces de sol pour obtenir de meilleurs résultats.
  • Veillez à ce que le compost soit bien mélangé avec le sol pour éviter que vos plantes plus tendres ne soient brunies par le compost frais. Ceci n'est pas un problème fréquent, mais cela peut arriver.
  • Une fois que le compost a bien été intégré au sol, votre jardin sera prêt à planter.

L'utilisation de compost dans votre jardin une ou deux fois par an vous permettra de faire en sorte que celui-ci soit productif et en pleine santé, et qu'il demande peu d'entretien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu