Jardinage écologique : faire pousser des piments

On compte deux types de piments : les doux et les forts. Comme la tomate et l'aubergine, le poivron adore la chaleur. Ces trois légumes se cultivent de manière comparable. Voici comment.

Jardinage écologique : faire pousser des piments

Points saillants sur le poivron

Les piments doux, également nommés poivrons, sont rouges, jaunes, violets ou blancs une fois arrivés à pleine maturité.

Les piments forts sont aussi verts lorsqu'ils sont jeunes, avant de prendre une teinte de plus en plus rouge, marron ou jaune.

1. Semer des graines de piment

Les piments peuvent être plantés à l'intérieur environ 8 semaines avant le dernier gel attendu.

  • Semez les graines dans des pots individuels, en plaçant 3 graines par pot à environ 6 millimètres de profondeur.
  • Gardez les contenants dans un endroit chaud, à environ 24°C. Après l'émergence des premières plantules, mettez les pots au soleil dans un endroit chaud. Une fois qu'elles auront atteint environ 3 centimètres, ne gardez que le plus long semis de chaque section.
  • Portez une attention particulière au « durcissement » des plants, exposez-les progressivement aux conditions extérieures.
  • Ne plantez pas à l'extérieur jusqu'à ce que tout risque de gel soit écarté et que les nuits soient chaudes. Le froid ralentit la croissance et empêche la floraison.

2. Préparer le jardin aux plants de poivrons

  1. Évitez de planter les poivrons dans les zones où des tomates ou des aubergines ont déjà été cultivées, puisque ces trois légumes sont vulnérables aux mêmes maladies. Enrichissez leur terre d'une couche de 8 à 10 cm de matière organique, mélangée sur les 5 derniers cm de terre à la surface du sol.
  2. Plantez les rangs à 60 cm d'intervalle. Vous pouvez également préparer les zones de plantation individuelles pour les semis.
  3. Creusez des trous de 15 cm de profondeur et de 15 cm de diamètre. Placez dans une couche de 5 cm de compost ou de fumier décomposé mélangé avec une poignée de farine d'os. Ensuite, remplissez le trou avec de la terre.
  4. Il faut prévoir au moins 60 cm dans toutes les directions entre chaque trou. Des tuteurs empêcheront les plants d'être ébranlés par le vent. Mettez les tuteurs en position avant de planter les semis.
  5. Plantez après la saison du gel et lorsque les températures restent au-dessus de 21°C. Plantez par temps nuageux ou dans la soirée pour éviter que le soleil ne les brûle. Comptez 45 cm entre les plants dans chaque rang. Couvrez de terre et arrosez.

3. Protection contre les ravageurs et les maladies

  • Peu de parasites attaquent les poivrons. Si des pucerons apparaissent, éloignez-les minutieusement avec le jet d'un tuyau d'arrosage ou, si nécessaire, pulvérisez les plantes avec du savon insecticide.
  • Pour éliminer les aleurodes, posez des pièges collants ou vaporisez avec du savon insecticide.
  • Prévenez le ver gris en entourant chaque plant d'un verre de papier (sans le fond).
  • Protégez les jeunes plants contre les pluies froides ou un soleil trop fort en les couvrant avec des bouchons chauds, disponibles dans la plupart des centres-jardins.

4. Prendre soin de plantes

Le poivron n'a pas vraiment besoin d'engrais. Avec juste assez d'engrais avant la plantation, il ne devrait pas être nécessaire de fertiliser le sol à nouveau pendant sa croissance.

  • Le poivron a besoin d'un sol humide pour commencer à former un fruit. C'est pourquoi il faut couvrir le terreau environnant de paillis et l'arroser souvent si le temps est sec. Les piments doux peuvent être consommés à tous les stades de leur croissance.
  • Les poivrons verts matures laissés sur le plant prendront une nouvelle couleur et développeront un goût légèrement plus sucré.
  • Lors de la récolte des poivrons, coupez toujours le fruit de la branche.
  • Les piments forts doivent pouvoir atteindre leur pleine croissance et saveur avant la récolte. Ils se conservent bien s'ils sont enfilés par la tige et accrochés à l'intérieur.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu