Jardinez le fenugrec

Elle est l'une des plus anciennes plantes cultivées au monde, remontant à 4 000 ans avant Jésus-Christ en Irak. Le fenugrec est considéré comme une plante de fourrage, une salade et une épice sur tout le pourtour méditerranéen, au Moyen-Orient et dans l'ouest de l'Asie, et comme une herbe tonifiante par les médecines chinoise et ayurvédique depuis l'Antiquité. En voici plus sur cette plante captivante.

Jardinez le fenugrec

Description physique

  • Le fenugrec est une plante annuelle, à feuilles composées de trois folioles gris-vert. Aux fleurs parfumées blanc-crème à la base tachetée de violet succèdent de longues gousses étroites contenant jusqu'à 20 graines rectangulaires très dures marron-jaune.
  • Bien que peu décoratif, le fenugrec est une plante intéressante à cultiver en jachère florale, au milieu d'autres plantes annuelles comme les pavots (Papaver rhoeas) et les soucis (Calendula officinalis), ou au potager.
  • Ses feuilles sont bonnes fraîches en salade ou séchées comme aromate. Les graines peuvent aussi être consommées germées.

Usages

  • Le fenugrec contient de la trigonelline, un alcaloïde qui peut s'avérer efficace dans le traitement du cancer du foie ou du col de l'utérus.
  • Il contient aussi des saponines utilisées par l'industrie pharmaceutique dans la fabrication de contraceptifs oraux.Important en médecine chinoise dans le traitement des problèmes liés aux reins, dont certaines douleurs dans le bas du dos et des gonflements des jambes.
  • En ayurvéda, c'est un tonifiant aux effets rajeunissants et aphrodisiaques, aux nombreuses applications stimulation de l'appétit chez les anorexiques et les convalescents, apaisement des douleurs de l'estomac.
  • En application externe locale, il peut aider à cicatriser les ulcères de la jambe, les furoncles et la cellulite. On l'utilise également dans les cas de diabètes tardifs et de menstruations douloureuses, et pour les douleurs de l'accouchement. Il a des effets hormonaux connus et peut stimuler les contractions de l'utérus.
  • Le fenugrec a peu d'effets secondaires, mais il peut interférer s'il est pris avec des médicaments sur ordonnance.Pour un usage approprié du fenugrec, consultez votre médecin ou votre phytothérapeute. Il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Emplacement

Un sol bien drainé, neutre à légèrement acide, en plein soleil.

Multiplication

Semez les graines par 6 millimètres de profondeur au printemps. Pour assurer leur germination, gardez la température entre 20 et 25 °C (68 et 77 °F). Puis, transplantez au jardin.

Parasites et maladies

Le fenugrec peut être abîmé par le gel, et supporte mal un froid humide.

Récolte

  • Cueillez les feuilles et les nouvelles pousses, en été, pour les utiliser fraîches en salade ou séchées.
  • Coupez les graines germées quand les premières feuilles apparaissent.
  • Récoltez les gousses quand elles passent du vert au marron; faites sécher et écrasez pour en retirer les graines.

En cuisine

  • Le fenugrec moulu à partir de graines légèrement grillées est une épice essentielle de la cuisine au curry, en particulier des currys de viandes ou de poissons.
  • Il est contenu dans le panch phoron, le mélange cinq épices indien. Les feuilles fraîches sont cuisinées comme herbes aromatiques dans les currys de légumes, le dahl et les chutneys.
  • Les feuilles séchées, dites methi, sont un aromate utilisé avec les légumes racines.
  • Les graines germées sont délicieuses dans les salades ou les sandwichs.

Si vous le jardinez, pensez à effeuiller les pousses et à désherber autour. Les feuilles pourront finir en salade.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu