Je sens que ma relation m'épuise émotionnellement - que faire?

Chaque relation a ses hauts et ses bas, mais peut-être vous faites-vous des soucis si vous sentez que la vôtre vous épuise émotionnellement. Voici quelques conseils utiles.

Peu importe que vous vous fréquentiez simplement, que vous soyez fiancés ou encore mariés avec des enfants, le stress qu'occasionne une relation peut être bien réel et affecter grandement la vie de couple.

Selon Helpguide, « Le stress est une réponse du corps face à un danger potentiel. Idéalement, il vous aidera à rester concentré, énergique et alerte. Dans les situations d'urgence, le stress peut vous sauver la vie en vous donnant une force supplémentaire pour vous défendre, par exemple, ou en vous incitant à freiner brusquement pour éviter un accident. » Cependant, cette réponse physique au stress ou à l'épuisement peut se manifester sous la forme de cris, de pleurs et de claquements de portes, tous des comportements irrationnels qui peuvent nuire à votre relation.

Voici quelques conseils pour vous sentir plus sécure et plus heureux dans votre combat contre le stress qu'occasionne votre relation.

Ouvrez un dialogue

C'est l'idée du siècle: parler! Si vous vous sentez surchargé, déprimé, négligé, ou tout simplement pessimiste quant à votre relation, prenez un moment pour en parler avec votre partenaire. Peut-être constaterez-vous qu'il ou elle ressent la même chose. Vous pourrez alors travailler ensemble pour renverser la situation ou minimiser la pression.

Mettre le problème en perspective

Il y a deux côtés à chaque histoire. Chaque cœur bat différemment. Rappelez-vous ceci. Votre partenaire ne se laisse peut-être pas déranger par vos bas sales autant que vous par sa passion pour le heavy métal, mais tout le monde a ses limites. Essayez d'éviter d'outrepasser celles de votre partenaire et tentez de maintenir le calme en cas de confrontation.

Prenez du temps pour vous-même

Si votre relation est devenue trop exigeante, peut-être qu'un petit congé vous ferait du bien. Avez-vous envisagé une retraite? Une fin de semaine avec des amis? Trouvez une activité qui vous détend et donnez-vous quelques jours pour en profiter. Comme le dit le dicton, l'absence attise l'affection. À votre retour, vous aurez eu le temps de respirer autant physiquement que mentalement. Cela peut être très utile si la situation de votre couple est troublante.

Votre relation devrait être un sanctuaire. Un endroit, et une personne, vers qui vous pouvez vous tourner pour trouver sécurité, réconfort et tranquillité. Si vous sentez que votre relation vous épuise émotionnellement, suivez les conseils ci-dessus. Si vous avez l'impression que rien ne se règle, il serait peut-être temps de consulter pour voir les possibilités qui s'offrent à votre couple.

Je sens que ma relation m'épuise émotionnellement - que faire?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu