Je suis épuisé, mais je n'arrive pas à dormir. Que faire?

Il est très frustrant d'être incapable de dormir même lorsqu'on se sent fatigué. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir un repos bien mérité.

Je suis épuisé, mais je n'arrive pas à dormir. Que faire?

Le sentiment d'épuisement

Des milliers de Canadiens déclarent se sentir ainsi et se plaignent des effets négatifs que cela a sur leur vie.

  • Un corps mal reposé est plus sensible aux microbes et aux maladies et un esprit mal reposé entraîne de la difficulté à se concentrer ainsi que des maux de tête, des problèmes de vision et des changements d'appétit.
  • En plus de tout cela, les gens épuisés peuvent souffrir de sautes d'humeur, de dépression et d'anxiété, ce qui n'aide pas à obtenir le sommeil réparateur dont leur corps a si désespérément besoin.

Si vous vous sentez épuisé, mais n'arrivez pas à dormir, voici quelques conseils pour améliorer votre routine de sommeil. Ces conseils peuvent vous aider à obtenir le repos dont vous avez besoin.

Soyez discipliné

Comme lorsque vous étiez enfant et que l'heure du coucher était définie par vos parents (malgré vos supplications pour rester éveillé une dizaine de minutes de plus!), fixez une heure de coucher et respectez-la.

  • En allant au lit à la même heure tous les soirs, votre horloge interne peut se régulariser, ce qui facilite l'endormissement ainsi que le réveil au matin.

Débranchez tout

Au lit, assurez-vous d'éteindre le téléviseur, de mettre votre cellulaire en mode silencieux et de bien recouvrir les fenêtres.

  • La lumière, même peu intense, et le son, aussi doux soit-il, sont très distrayants pour un esprit actif.
  • Votre lit doit être un espace réservé au sommeil, pas aux messages textes, aux courriels, à la musique et aux films.
  • Votre corps s'habituera à ce statut privilégié et saura qu'une fois qu'il est bien emmitouflé dans les couvertures et que tout est fermé, il est temps de dormir.

Surveillez votre alimentation

Il est plus difficile de dormir quand votre corps est occupé à digérer.

  • Ne consommez pas de nourriture bourrative et ne buvez pas trop de liquide au moins deux heures avant d'aller au lit.
  • De plus, bien que déguster une tasse de café ou de thé le matin est parfaitement normal, essayez de vous en tenir à cela: une seule tasse. Les gens qui consomment deux boissons caféinées ou plus quotidiennement affirment avoir du mal à dormir le soir venu.

Respirez

Cette astuce peut sembler ridicule, car nous respirons sans cesse, mais pratiquer des respirations profondes et relaxantes est une excellente façon de s'endormir plus rapidement.

  • Comme certains comptent les moutons, compter ses respirations peut être très apaisant.
  • Concentrez-vous et inspirez profondément pendant quatre secondes, puis expirez lentement pendant cinq secondes. Essayez de respirer uniquement par le nez.

Le sommeil est essentiel à notre santé et notre bien-être. L'épuisement dû au manque de sommeil peut être un problème très frustrant. Mais en apportant de petits changements à vos habitudes, vous serez en mesure de mieux dormir.

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