La beauté délicate des bouquets d’hortensias

Souvent attirées par la variété des couleurs et l’imposante taille des fleurs, les mariées doivent toutefois s’attendre à ce que les hortensias finissent par se flétrir. Voici comment confectionner le plus beau bouquet d'hortensias pour votre mariage.

La beauté délicate des bouquets d’hortensias

Des fleurs colorées et magnifiques

Volumineux, magnifiques, colorés, délicats – fleurs préférées des jeunes mariées de partout, les hortensias composent souvent les bouquets nuptiaux et les centres de table. Ils décorent même, sous forme sucrée, les gâteaux de mariage.

Et bien sûr, il y a les couleurs.

  • Les hortensias se déclinent en un arc-en-ciel de couleurs pastel, parfois qui se retrouvent dans une seule fleur.
  • La palette de couleurs utilisées pour le mariage s’inspire largement des nuances des hortensias (bien que les couples doivent toutefois prendre garde, car les couleurs des hortensias risquent de changer en cours de journée).

Les superbes fleurs atteignent leur épanouissement à la fin du printemps et tout au long de l’été, période idéale pour la saison nuptiale.

L’importance du bon moment

Mais rien n’est parfait. Les hortensias sont des fleurs délicates et malgré tous vos efforts et ceux déployés par votre fleuriste, certaines fleurs de votre bouquet risquent de ne pas voir la fin de la journée.

  • Dans certains cas, les hortensias maintiennent leur beauté même s’ils commencent à faner.
  • Mais le problème pourrait s’aggraver si la cérémonie se déroule à l’extérieur, en plein soleil et dans la chaleur.

Des fleurs bien protégées

Pour confectionner un bouquet d’hortensias, vous pouvez les faire pousser vous-même ou les acheter chez le fleuriste et faire vos propres arrangements. Ou encore vous pouvez acheter de merveilleux arrangements chez le fleuriste.

Quel que soit votre choix, vous devrez être imaginatifs afin d'empêcher les fleurs de faner.

  • Une fois que vous recevez les bouquets – juste avant la cérémonie serait tout indiqué –, il faut les hydrater.
  • Trempez les fleurs dans de l’eau tiède pendant trois à quatre minutes, puis séchez en les secouant délicatement.
  • Coupez de nouveau les tiges en biseau puis placez-les dans l’eau.
  • Si vous devez remiser les fleurs pour un certain temps, placez-les dans un endroit très humide avec peu de courant d’air, causé par un ventilateur ou d’une porte ouverte. Vaporisez les fleurs si nécessaire.

Une association harmonieuse

Une fois que vous avez résolu le problème de la fragilité des hortensias, vous devez maintenant vous songer au choix de couleurs.

  • Un bouquet nuptial blanc peut se composer de fleurs à rangée double ou avec inflorescences en boule.
  • La boutonnière du marié et des garçons d’honneur peut être composée d'une variété de couleurs.
  • Pour ce qui est du bouquet de la mariée, pourquoi ne pas rester dans la simplicité d’un arrangement avec une seule couleur d'hortensia, peut-être un vert et blanc subtil ou un rose délicat?

Doux comme de la soie

Si les incertitudes liées aux hortensias n'ont pas leur place le jour de votre mariage, une autre solution s’offre à vous: les hortensias en soie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu