La biénergie et ses avantages démystifiés

Parce qu’elle vise à tirer profit des bénéfices de deux sources d’énergie différentes, la biénergie a ses avantages, tant pour réduire votre facture que pour optimiser votre consommation d’énergie annuelle.

La biénergie en bref

Comme son nom le suggère, la biénergie est un système de chauffage qui alterne entre deux énergies. En général, l’électricité est la source principale et un combustible comme le mazout vient prendre le relais quelques semaines par année, lors des périodes de grands froids. Le passage d’une source d’énergie à l’autre se fait automatiquement lorsque le mercure chute en dessous d’une certaine température (variable selon les régions) pour utiliser la source d’énergie qui vous permettra de réaliser le plus d’économies.

Des tarifs réduits

Le mazout arrive souvent en tête des systèmes de chauffage les plus gloutons pour votre budget. Mais il faut savoir que la biénergie fonctionne avec un mode de facturation d’électricité où le coût des kilowatts consommés augmente dès que le thermomètre descend sous des températures dignes de grands froids. C’est pourquoi, à ce moment, le rendement des énergies fossiles comme le mazout devient plus rentable que celui des chauffages utilisant de l’électricité. Opter pour la biénergie, c’est souvent bénéficier de prix avantageux pendant presque toute l’année.

Un geste pour l’environnement

Avec la biénergie, vous contribuez aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre:

  • En réduisant l’intensité des demandes pendant les périodes de grands froids, la biénergie permet d’optimiser la gestion des réseaux de fournisseurs d’énergie;
  • Un système de chauffage biénergie rejetterait quatre fois moins de gaz à effet de serre qu’un système traditionnel au mazout.

Attention

En offrant la possibilité d’opter pour un mode de chauffage « vert » sans que le portefeuille ne voie rouge, les avantages de la biénergie ne sont plus à prouver. Mais tout consommateur averti devrait garder en tête que dès que les combustibles prennent le relais pour chauffer une maison, c’est que le tarif de l’électricité est très élevé dans cette période. Il faut donc redoubler d’attention et éviter de consommer inutilement et miser sur l’efficacité énergétique.

Bref, la biénergie constitue un bon compromis entre un chauffage à combustion utilisant des énergies fossiles plus polluantes et souvent plus coûteuses, et un chauffage électrique qui se révèle moins économique lors des phases de grands froids.

La biénergie et ses avantages démystifiés
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu