La dinde et les patates douces : riches en protéines

Pour une alimentation riche en protéine... et en goût !

Pour être en santé, votre coeur à besoin d'un bon apport en protéines. La dinde et la patate douce sont riches en protéines, et il y a plusieurs façons de les préparer.

La dinde et les patates douces : riches en protéines

La dinde

  • Supernutriments : Protéines, vitamines B6 et B12, niacine.
  • Portion : 100 grammes (3 1/2 onces) (153 kilocalories).
  • Effets bénéfiques : N'attendez pas Noël pour manger de la dinde! Une portion de 100 grammes (3 1/2 onces) de filet de dinde fournit 50 % de l'apport quotidien recommandé en protéines, et seulement la moitié des gras saturés que l'on trouve dans la plupart des pièces de bœuf. La dinde est également riche en niacine, qui fait baisser le taux d'homocystéine, et en vitamines B6 et B12, qui aident l'organisme à transformer les protéines, les lipides et les glucides en énergie. Aujourd'hui, nul besoin d'acheter une volaille entière pour vous régaler, la dinde se vend en petites portions et en différentes découpes.

Astuces

  • Au lieu de faire rôtir un poulet entier, mettez une poitrine de dinde au four. Avec les restes, faites-vous une salade, en les mélangeant avec des pommes coupées en dés, des noix, du céleri et des raisins.
  • En salade festive, présentez sur des pousses d'épinard des dés de dinde, des tranches de patate douce cuite, des noix et des canneberges. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.
  • Gardez des escalopes de dinde emballées au congélateur. Il est facile de les cuisiner quand on a peu de temps. Faites-les revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive avec vos aromates préférés.

La patate douce

  • Supernutriments Bêta-carotène, fibres, antioxydants.
  • Portion Une patate douce moyenne de 150 grammes (5 1/2 onces) cuite (173 kilocalories).
  • Effets bénéfiques Une patate douce constitue presque un repas en soi. Elle renferme des protéines, des fibres, du bêtacarotène – qui protège les artères –, du potassium – qui régule la tension artérielle – et des antioxydants comme les vitamines C et E. Contrairement à la pomme de terre, la patate douce se digère lentement et possède un index glycémique peu élevé.

Astuces

  • Lavez et percez la peau de deux patates douces et passez-les au four à micro-ondes pendant six à huit minutes. Faites-en une purée avec un peu d'huile d'olive pour un régal salé, ou un peu de cannelle et de cassonade pour un régal sucré.
  • Épluchez une patate douce et coupez-la en dés dans un plat allant au four; arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez à 230 °C (450 °F) en remuant de temps à autre jusqu'à brunissement.
  • Faites vos croustilles! Tranchez finement quatre patates douces et tournez-les dans 45 millilitres (3 cuillérées à table) d'huile de canola. Étalez-les sur du papier cuisson et enfournez à 220 °C (425 °F) pendant 20 minutes. Pour des croustilles sucrées, saupoudrez de cannelle; pour des croustilles salées, saupoudrez d'un mélange de 5 millilitres (1 cuillérée à thé) de cumin et de 2,5 millilitres (1/2 cuillérée à thé) de poivre rouge.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu