Régler la faible pression d’eau d’une douche en 5 étapes

La faible pression d’eau est un problème aussi fréquent que frustrant pour les propriétaires. Heureusement, vous pourrez régler ce problème dans votre douche vous-même en suivant les trucs suivants.

Régler la faible pression d’eau d’une douche en 5 étapes

En général, une faible pression d’eau dans la douche d’une nouvelle maison est le résultat d’un défaut de plomberie, alors que le développement progressif d’une faible pression d’eau dans la douche d’une maison plus ancienne est tout simplement dû à une pomme de douche bouchée. Dans les deux cas, la cause réelle ne peut être découverte qu’après un minimum de recherches.

1. Quel type d’eau est affecté?

Lorsque vous tâchez de remédier à un problème de faible pression d’eau dans votre douche, la première chose à noter est si la faible pression se situe :

  1. Dans le robinet d’eau chaude;
  2. Dans le robinet d’eau froide;
  3. Dans les deux.

2. Les raisons d’une faible pression d’eau

  1. Une plomberie inadéquate peut en être la raison si la pression d’eau est faible dans tous les robinets de la maison.
  2. Si la pression du robinet de douche est initialement suffisante et diminue ensuite après que l’on ferme tous les robinets, cela indique que la plomberie est inadéquate. Cela peut arriver s’il y a eu de récents travaux de plomberie faits à votre domicile.
  3. Les petites conduites d’eau de l’aqueduc municipal peuvent aussi être une raison de faible pression d’eau dans la douche. Dans ce cas, la solution n’est pas simple.
  4. Des fuites dans les tuyaux constituent une raison fréquente de faiblesse de la pression de l’eau. La perte d’eau entraîne la réduction de l’alimentation de la pomme de douche.
  5. En cas de suspicion de fuite, il est nécessaire de vérifier toutes les canalisations et tous les raccords d’eau, y compris la conduite principale de la commune, en y recherchant l’existence ou l’absence de fuite.

3. Est-ce un problème commun aux voisins ?

S’il y a une faible pression d’eau dans une nouvelle maison que vous venez d’acheter, parlez-en à vos voisins pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème communautaire.

  • Dans un tel cas, le problème peut être lié au système municipal d’eau principale.
  • Si c’est le même problème avec d’autres maisons, vous devrez peut-être installer un surpresseur d’eau qui agit en augmentant la pression de l’eau de la conduite d’eau principale de votre salle de bains.

4. Il n’y a pas d’autres maisons touchées

Si votre maison est la seule touchée, le problème peut se situer au niveau de la soupape de réduction de la pression de l’eau.

  • Il se pourrait que l’ancien propriétaire ait installé un régulateur pour contrôler la force de l’eau issue de la conduite d’approvisionnement municipale.
  • Essayez de déterminer le type de robinet dans votre maison et demandez à un plombier de réajuster les paramètres de l’écoulement de l’eau pour obtenir la pression désirée.
  • Il importe également de vérifier que le robinet d’arrêt principal est entièrement ouvert. S’il ne l’est pas, cela peut facilement être réglé sans l’aide d’un plombier.

5. Remplacer la pomme de douche

Si la pression de la douche était suffisante par le passé et baisse soudainement, le problème se situe peut-être au niveau de la pomme de douche.

  • Ce problème peut être résolu en changeant simplement la pomme de douche pour une pomme conçue pour une pression plus faible.
  • Une pomme de douche à basse pression peut augmenter la vitesse de l’eau, même lorsque la pression de l’eau est faible.

Si après toutes ces vérifications vous n’arrivez pas à identifier la cause de la faiblesse de la pression d’eau et qu’il vous est impossible de régler le problème, alors vous devrez faire appel à un plombier. Par contre, en ayant fait toutes les vérifications vous-même, vous pourrez économiser de l’argent puisque le plombier cherchera le problème ailleurs et ne vous chargera pas pour ces vérifications de base.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu