La gouttière, c'est élémentaire!

Oui, vous pouvez demander à un couvreur professionnel d’installer une nouvelle gouttière sur votre maison. Mais, armé des connaissances nécessaires et des outils adéquats, vous pouvez entreprendre le projet vous-même.

Si vous ne voulez pas que votre maison pourrisse de bas en haut, vous devez l’équiper d’une gouttière et de tuyaux d’écoulement des eaux pluviales, adroitement installés, à l’inclinaison adéquate. Ces dispositifs collectent l’eau de pluie et la neige fondue pour les éloigner des fondations de la maison, empêchant ainsi les fuites dans le sous-sol, les dommages au parement et même l’érosion du sol.

Tandis qu’on demande principalement à un professionnel de s’occuper d’installer une gouttière neuve, il est possible au bricoleur de procéder à cette opération, à condition de posséder les bons outils et le savoir-faire nécessaire.

La gouttière, c'est élémentaire!

Les divers types de gouttières

Les gouttières se présentent sous une diversité de profils: formes en U, en demi-lune, en K. Les gouttières résidentielles mesurent normalement 5 et 6 pouces (environ 13 et 15 cm respectivement) et sont fabriquées en aluminium, en acier galvanisé ou parfois en cuivre.

Les premières gouttières en aluminium se faisaient uniquement en argenté, mais furent bientôt peintes en blanc. De nos jours, elles revêtent une multitude de couleurs pour s’assortir au style, au toit et à la façade de la maison. En plus d’être fonctionnelles, les gouttières ont fini par céder aux caprices de la mode.

Calculez vos besoins

Calculez la longueur totale de gouttière nécessaire, ainsi que le nombre exact de tuyaux d’écoulement et de fixations. Les gouttières doivent être fixées à la bordure du toit (bandeau), suivre toute la longueur du toit et se terminer par un tuyau d’écoulement.

Mesurez l’inclinaison

Prenez un niveau de cordeau attaché à une ficelle. Calculez l’inclinaison de l’avant-toit. Toutes les gouttières doivent avoir une inclinaison d’au moins un quart de pouce (environ 6 mm) pour chaque pied linéaire (environ 3 m) afin que l’évacuation s’effectue efficacement.

Marquez une ligne de référence du niveau et faites une deuxième marque à un quart de pouce (environ 6 mm) sous la ligne pour indiquer l’inclinaison correcte. Si certaines portions de la gouttière possèdent des coins ou des coudes, mesurez la longueur de la section droite en tenant les coudes en place et en marquant les extrémités.

Coupez la gouttière aux dimensions voulues

À l’aide d’une équerre combinée, marquez chaque section sur toute la longueur de la gouttière. Coupez les pièces aux dimensions voulues en vous servant de cisailles de ferblantier.

Fixez les étriers

Les étriers peuvent soit s’enclencher sur la gouttière, soit être d’abord montés sur la charpente, selon votre type de gouttière.

Préparez la fixation des tuyaux d’écoulement

À l’aide d’une scie sauteuse, découpez dans la gouttière une ouverture carrée à l’endroit voulu pour y insérer le tuyau. Attachez le raccord du tuyau et le capuchon à la gouttière, en vous servant d’un produit scellant en silicone et de vis à métal courtes.

Montez la gouttière

Tous les 18 à 24 pouces (environ 45 à 60 cm), montez un étrier sur la charpente, en vous servant d’une longue vis tire-fond en inox, assez longue pour pénétrer dans la charpente sur au moins deux pouces (environ 5 cm).

Fixez le tuyau d’écoulement

Attachez le tuyau d’écoulement à la gouttière en l’alignant sur le raccord du tuyau. L’extrémité en biseau du tuyau doit être tournée vers le bas et dirigée dans la bonne direction.

Scellez et laissez sécher

Rendez toutes les jonctions étanches: posez une grosse noix de scellant et laissez sécher toute la nuit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu