La langue blanche, une pathologie?

Alors qu’une langue rose reflète la santé, une langue blanche indique parfois une maladie, ainsi que de mauvaises habitudes de vie.

La langue blanche, une pathologie?

La couleur de votre langue

La couleur de votre langue peut révéler votre état de santé et vos habitudes de vie.

  • La langue d’un fumeur, par exemple, peut arborer des excroissances de couleurs jaune, verte ou brune.
  • Une langue noire peut être le signe d’une hygiène buccale déficiente.
  • De la même manière, une langue blanche peut trahir votre penchant excessif pour certains plaisirs de la vie.

Montre-moi ta langue, je te dirai ce que tu manges

Le lendemain d’une bonne bouffe, bien riche, épicée et surtout, bien arrosée, il arrive que le système digestif éprouve certaines difficultés. Règle générale, la situation s’améliore au fil des heures: votre corps se rétablit au fur et à mesure que les problèmes de digestion disparaissent.

  • Par contre, si cette propension aux aliments gras et aux boissons alcoolisées fait partie de votre mode de vie, il se peut que vos troubles digestifs soient fréquents, voire chroniques.
  • Dans un tel cas, l’agitation interne due à la mauvaise digestion peut faire apparaître sur la langue un dépôt blanchâtre. Cette langue blanche est appelée langue saburrale.

Quelques mesures à prendre

Il est généralement simple de traiter la langue saburrale.

  • D'abord, mettez un frein à l’alcool et aux repas copieux afin de rétablir le bon fonctionnement gastro-intestinal.
  • Cependant, lorsqu’une telle mesure n’est pas suffisante, il peut s’agir d’une réelle maladie pour laquelle il vaut mieux voir un professionnel.

Quand faut-il consulter le dentiste?

Langue blanche ou pas, vous le savez, les visites régulières chez le dentiste sont essentielles pour assurer une hygiène buccale optimale.

Leucoplasies

À partir du moment où vous constatez l’apparition de taches ou de plaques blanches sur votre langue ou à l’intérieur de vos joues, il peut s’agir de leucoplasies, une affection qui doit être vue sur-le-champ par le dentiste.

  • Bien qu’elles soient généralement inoffensives, les leucoplasies sont considérées comme des lésions précancéreuses.
  • Le tabagisme est pointé du doigt, mais une irritation d’origine dentaire peut aussi en être la cause. Il est toujours mieux de cesser de fumer.

Candidose buccale

La candidose buccale, aussi appelée le muguet, est une infection courante qui peut donner une impression de langue blanche.

  • Ces lésions blanchâtres sont la manifestation d’une accumulation de champignons.
  • Tout le monde peut être atteint de candidose buccale, même ceux qui se réjouissent d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
  • Les personnes qui ont un système immunitaire fragile, les bébés et les personnes âgées sont plus à risque de développer cette maladie.

Pas de panique!

D’autres affections peuvent donner à votre langue une couleur blanche, mais avant de céder à la panique, consultez votre dentiste. Dans la plupart des cas, la langue blanche se soignera très facilement: une bonne hygiène buccale, une alimentation saine et de l’eau en grande quantité vous rendront la plus jolie langue rose qui soit!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu