La liste de vérification suprême pour le camping

Si vous n'avez jamais fait de camping, mais souhaitez laisser les malheurs du monde derrière vous, voici quelques conseils pour garantir que votre expérience soit la meilleure possible.

La liste de vérification suprême pour le camping

Choisir son emplacement

Ce qui est bien avec le camping, c'est d'avoir le choix. Mais avant de plonger dans une nouvelle aventure, il faut prendre un moment pour réfléchir au type de camping que l'on souhaite pratiquer:

  • Souhaitez-vous une aventure de camping hivernal?
  • Que penseriez-vous du camping sur la plage, avec le bruit des vagues pour vous endormir chaque nuit?
  • Vous pouvez toujours entrer dans l'esprit des pionniers et vous laisser tenter par le camping dans les bois.
  • Et si vous le souhaitez, vous pouvez venir avec votre chien. Il suffit de vérifier à l'avance si le terrain de camping accepte les animaux.

Après avoir fait votre choix, il vous faudra réfléchir au meilleur moment pour réserver, au prix, et savoir si le camping où vous souhaitez séjourner exige un dépôt de garantie.

Avec tant de beaux parcs nationaux au Canada, le choix peut être difficile. Voilà pourquoi l'Internet est si utile; parce que vous y trouverez des informations sur les meilleurs sites de camping du Canada. Qui plus est, chaque province et chaque territoire possède son propre site web, aussi le choix vous appartient-il!

Quel matériel apporter?

Avant de partir à l'aventure, il convient de dresser une liste de matériel et gadgets pour le camping qu'il vous faudra apporter: des accessoires de camping indispensables, comme les tapis de sol et les projecteurs, aux articles de camping essentiels qu'il ne faut pas oublier chez soi, notamment les allumettes et un bon couteau de poche.

  • Quand vous arrivez à destination, vous serez soulagé de savoir que rien ne manque – parce que vous aurez fait le genre de liste que chaque campeur parfaitement préparé devrait avoir!
  • C'est également une bonne idée d'avoir sur votre liste les vêtements à emporter et un aide-mémoire pour penser à prendre une trousse de premiers soins pour le camping.

Planifier les repas

Les campeurs bien nourris sont des campeurs heureux. C'est pourquoi les sandwichs ordinaires de tous les jours ne conviennent pas et pourquoi il est si important de planifier des recettes simples et savoureuses pour le camping.

  • N'oubliez pas d'emporter les ustensiles de camping dont vous aurez besoin pour cuisiner.
  • Gardez à l'esprit que dans nombreux endroits, il est interdit de faire des feux en plein air, ce qu'il faut vérifier avant de partir.

Les besoins fondamentaux

Vous ignorez tout sur l'achat d'une tente, d'un poêle ou d'un sac de couchage? Prenez le temps de vous renseigner et de poser des questions pertinentes, puisque, après tout, vous aurez envie que cet équipement dure un certain temps.

Visiteurs indésirables

Pensez-y: quand vous faites du camping, vous vous invitez chez nos amis à fourrure.

Incitez les enfants à prendre part à l'activité

Rien de plus agréable qu'une excursion familiale en camping. Apprenez à gérer vos enfants en voyage, que ce soit des bébés ou des adolescents (avec qui vous devrez probablement fixer des règles pour l'utilisation des téléphones intelligents).

  • Pensez à des jeux et à des activités à faire une fois arrivés à destination. Après une longue journée, que diriez-vous d'offrir à tout le monde une séance de contes autour du feu de camp ou de chants en chœur?
  • N'oubliez pas d'inclure le meilleur ami de l'homme!

Si vous n'avez jamais mis les pieds dans une tente ni passé une nuit dans un sac de couchage, cela pourrait le bon moment pour essayer le camping et voir comment un simple repas et une soirée passée sous les étoiles peuvent rajeunir l'esprit et vous unir avec la nature.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu