La maison écoénergétique: appareils électroménagers de chauffage et de climatisation

Chauffer et climatiser votre maison peut s'avérer coûteux. Ces conseils vous aideront à choisir des systèmes plus adaptés à l'environnement et à votre portefeuille.

La maison écoénergétique: appareils électroménagers de chauffage et de climatisation

1. D'un point de vue historique...

Au 20e siècle, comme l'énergie provenait des combustibles fossiles (principalement de l'électricité produite à partir de charbon et de pétrole) et était relativement abordable, il était facile de chauffer et climatiser efficacement les bâtiments. Une consommation d'énergie extravagante a continué pendant des décennies dans les pays industrialisés jusqu'à ce que l'embargo des pays producteurs de pétrole, en 1973, fasse réaliser aux gens qu'ils ne pouvaient pas prendre pour acquis l'approvisionnement continu du carburant bon marché.

La préservation de l'énergie a connu un nouvel élan dans les années 1980 lorsqu'on a reconnu qu'en plus de polluer l'air, l'eau et la terre, les émissions provenant de la combustion de combustibles fossiles contribuaient à un processus de réchauffement global de l'atmosphère connu sous le nom d'effet de serre, qui pourrait conduire à des changements climatiques à travers le monde.

2. Types d'appareils électroménagers

En choisissant un appareil ou un système de chauffage pour la maison, le coût et la disponibilité des combustibles peuvent devenir des facteurs importants.

  1. Même dans les régions où le bois est abondant, un feu ouvert est une méthode de chauffage particulièrement inefficace car environ les trois quarts de la chaleur produite s'échappent directement par la cheminée.
  2. Les poêles hermétiques à combustion lente sont beaucoup plus efficaces pour convertir le bois en chaleur utile.
  3. Un radiateur électrique est encore plus efficace pour diffuser de la chaleur. Dans les endroits où les heures creuses coûtent moins cher, un tel appareil de chauffage fournira de la chaleur à un coût unitaire moin élevé que la plupart des autres méthodes.
  4. Contrairement à l'avis populaire, les radiateurs électriques sont aussi efficaces, mais plus coûteux à gérer, alors que les appareils de chauffage au gaz naturel sont moins efficaces mais proposent un coût en carburant compétitif.
  5. Les thermopompes fournissent à la fois un chauffage et une climatisation à un niveau d'efficacité raisonnable et à un coût de fonctionnement relativement faible car elles sont efficaces pour faire circuler la chaleur à l'intérieur ou à l'extérieur d'un espace.
  6. Des tests effectués en conditions estivales ont montré que certains de ces climatiseurs peuvent avoir une efficacité énergétique de 250%, ce qui signifie qu'ils produisent deux fois et demie la quantité d'énergie thermique qu'ils consomment. La taille de l'espace devant être chauffé et climatisé est un facteur important; les radiateurs et les thermopompes sont appropriés pour les grands espaces de vie, et les radiateurs électriques conviennent à de petits espaces comme les chambres.

Rappelez-vous qu'une maison conçue pour une efficacité énergétique passive sera moins gourmande, et peut-être moins coûteuse, au niveau du chauffage et de la climatisation quelle que soit la méthode utilisée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu