Ce que vous devez savoir sur la maison éconergétique

Le moyen le plus efficace pour économiser sur les factures d'énergie est de consommer moins d'énergie. Comme ces lignes directrices l'indiquent, le constructeur de maison moderne intelligente prend en compte le climat et dessine une maison en conséquence afin qu'elle soit écoénergétique.

Ce que vous devez savoir sur la maison éconergétique

1. Prendre connaissance du climat

Les propriétaires de maisons existantes peuvent prendre des mesures simples pour réduire les factures d'énergie. Il fut un temps où s'informer du climat était une nécessité.

  • Dans les régions les plus chaudes, les propriétés familiales et les fermes étaient construites de manière à profiter des brises, et nombres d'entre elles comportaient un "passage couvert" agréable traversant le milieu de l'édifice.
  • Les vérandas apportaient de l'ombre à l'intérieur les jours très ensoleillés.
  • Les logements ruraux étaient souvent de taille modeste et les pièces étaient fermées pendant les mois froids pour réduire les pertes de chaleur des cuisines et des espaces de vie chauffés.
  • Les cheminées en pierres ou en briques fournissaient une «masse thermique» absorbant et relâchant de la chaleur pour modérer les températures intérieures et se servaient du bois disponible localement comme source d'énergie.
  • Des arbres étaient plantés à proximité pas pour l'aspect esthétique, mais pour servir de protection contre le vent et pour faire de l'ombre.

Il est important de prendre en compte la consommation énergétique d'un bien lorsque l'on souhaite construire ou acheter une maison.

  • Cela permettra de déterminer si la maison est agréablement fraîche en été et chaude en hiver sans utiliser de grandes quantités d'énergie et imposer des coûts élevés de combustible.

2. Une planification minutieuse

En ce qui concerne le rendement énergétique, les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte quand on projette ou que l'on achète un maison sont le terrain, l'orientation et la disposition, l'emplacement et la conception des fenêtres, et les matériaux de construction.

  • Ces facteurs contribuent à un "système d'énergie solaire passif" dans lequel le bâtiment est utilisé pour collecter, stocker et transférer la chaleur du soleil sans l'aide d'un système "actif" ou mécanique.
  • Les besoins énergétiques dans les maisons modernes sont telles que l'utilisation de l'énergie solaire seule peut avoir besoin d'être augmenté par des systèmes de chauffage et de refroidissement à propulsion classique.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu