La méditation aide à soulager l'anxiété: 4 exemples

L'anxiété peut être une maladie invalidante. La méditation est un moyen très efficace pour soulager l'angoisse. Elle vous aide à vous calmer de plusieurs façons. Voici comment la méditation peut soulager l'anxiété.

La méditation aide à soulager l'anxiété: 4 exemples

1. Elle arrête l'accélération de la pensée 

De nombreuses personnes pensent que l'accélération de la pensée déclenchée par le stress peut causer de l'anxiété.

  • La méditation ralentit les processus de pensée et brise le cycle de sentiments d'anxiété.
  • Elle permet de supprimer votre attention de l'agent stressant et vous libère l'esprit, ce qui peut empêcher l'anxiété de vous envahir.

2. Se concentrer sur le présent

La méditation pleine conscience vous oblige à vous concentrer sur ce que vous ressentez exactement dans l'instant présent.

  • Cela permet de soulager l'anxiété parce que l'anxiété est causée soit par des sentiments négatifs sur quelque chose qui est arrivé dans le passé, soit par une inquiétude par rapport à quelque chose qui pourrait arriver dans le futur.
  • Si vous vous focalisez uniquement sur le présent, l'anxiété n'a pas lieu d'être. La méditation pleine conscience est un excellent moyen de maîtriser l'anxiété en seulement quelques minutes.

3. Faire de la place pour une nouvelle perspective

Passer du temps au calme, seul avec vos pensées est un excellent moyen de les voir de façon plus réaliste. L'agitation de la vie quotidienne empêche parfois de penser clairement.

  • Ainsi, la méditation est utile pour lutter contre l'anxiété, car elle offre un moment de calme pour se vider l'esprit et voir la situation responsable de l'anxiété dans une perspective nouvelle.
  • La méditation vous donne les outils pour gérer vos sentiments d'anxiété différemment et analyser plus calmement les problèmes stressants de votre vie.

4. Elle affecte votre cerveau physiquement 

Des études ont montré que la méditation affecte physiquement le cerveau - plus précisément, les domaines qui contrôlent l'inquiétude et calment l'anxiété.

  • Le cortex cingulaire antérieur est la zone qui contrôle la pensée et l'émotion, et des scanographies du cerveau ont montré que lorsque vous pratiquez la méditation pleine conscience, ou la méditation basée sur la respiration, cette zone du cerveau est activée.
  • Selon les experts cela pourrait signifier que les personnes qui méditent commandent ou régulent les pensées auto-référentielles.
  • Cela signifie que la méditation peut effectivement agir sur votre cerveau pour désactiver les choses qui vous mettent mal à l'aise ou nerveux.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu