La meilleure méthode pour une voiture propre

Pour éviter d’endommager le fini de votre voiture, il est préférable d’utiliser cette méthode pratique pour laver votre voiture. Vous n’aurez besoin que de peu de matériel et d’aucun produit hors de prix ou difficile à trouver.

La meilleure méthode pour une voiture propre

Des nettoyages fréquents

Gardez à l’esprit que, même à l’arrêt, votre voiture sera la proie du soleil, de la pollution, des fientes d’oiseaux et de la poussière de la ville.

  • Ajoutez à cela l’usure qui se produit lorsque vous conduisez et vous aurez besoin de nettoyer votre voiture régulièrement.
  • Donner à votre voiture un lavage à la main environ trois fois par mois est une façon tout à fait raisonnable de préserver son brillant sans trop d’effort.

Méthodes de nettoyage simples

Personne ne peut laver une voiture efficacement en se précipitant. Plus vous prendrez votre temps et apprécierez le processus, plus vous éviterez les erreurs qui proviennent d’un nettoyage fait trop rapidement.

  1. Commencez par nettoyer les zones les plus sales, puis travaillez de bas en haut en de longs mouvements parallèles ;
  2. Ne nettoyez pas la voiture si elle est restée en plein soleil. Une voiture chaude sèche trop rapidement ce qui laisse des marques de savon. Déplacez-la à l’ombre et attendez qu’elle refroidisse ;
  3. Remplissez un seau d’eau chaude et réservez-le pour le rinçage. Remplissez un second seau avec de l’eau tiède (pas chaude) et ajoutez un produit nettoyant adapté aux voitures. Il pourrait être tentant d’utiliser du détergent à vaisselle ou un autre produit nettoyant domestique, mais ceux-ci sont trop abrasifs et pourraient endommager le vernis de la voiture, voire le grafigner.
  4. Prenez une éponge propre et rincez-la en profondeur. Travaillez de haut en bas, et pas en cercles, car cela pourrait laisser des traces sur le vernis de la voiture.
  5. Souvenez-vous de bien rincer et essorer votre éponge en utilisant le seau à rinçage. Cela réduira d’autant plus les chances que la poussière et la saleté tombent dans votre seau d’eau savonneuse et viennent rayer votre vernis. Garder son éponge est une tâche simple, mais importante.
  6. Après avoir savonné et lavé votre voiture, prenez un tuyau et rincez la voiture avec de grands jets d’eau en allant du haut vers le bas. Cette méthode permet à la voiture de conserver sa brillance en séchant.
  7. Lorsque vous avez terminé de rincer, prenez un chamois propre et séchez la voiture. Laisser une voiture sécher en plein air peut laisser des marques et conduire une voiture encore mouillée augmente les chances qu’elle se salisse à nouveau.

Si vous prenez votre temps, évitez les produits d’entretien ménager et utilisez de longs mouvements de haut en bas, vous utiliserez les méthodes les plus efficaces pour laver votre voiture et aiderez à préserver sa finition pour les années à venir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu