La musique et le cerveau de votre enfant: la connexion créative

Les nombreux bienfaits de la stimulation du cerveau par la musique sont bien connus. Mais saviez-vous que le fait de jouer d'un instrument de musique a des bienfaits exponentiels? Lisez ce qui suit pour découvrir cinq raisons pour lesquelles des leçons de musique peuvent changer la vie de votre enfant.

La musique et le cerveau de votre enfant: la connexion créative

1. La mémoire est importante

Les recherches indiquent que jouer d'un instrument de musique stimule plusieurs parties du cerveau, y compris la région qui traite les souvenirs.

  • Une étude a conclu que les enfants qui avaient pris des leçons de musique avaient en fait un développement du cerveau différent de celui des enfants qui n'en avaient pas prises.
  • En une année, ils ont montré une amélioration de la mémoire en corrélation avec tout, de l'alphabet aux mathématiques et aux bénéfices pour le QI.

Mais ce ne sont pas seulement les compétences de mémoire qui s'améliorent avec les leçons de musique. Les enfants jouant d'un instrument démontrent également des performances cognitives renforcées sur une gamme complète de compétences en lecture et en mathématiques.

2. Pratiquez, pratiquez, pratiquez

Beaucoup des plus grands défis de la vie peuvent être vaincus par la pratique. Mais cette leçon ne vient pas facilement aux enfants. En fait, la plupart des parents sont familiers avec le problème des enfants qui résistent pour faire leurs devoirs ou participer aux tâches ménagères.

  • Cependant, pratiquer un instrument de musique est un outil précieux pour enseigner aux enfants que le temps et les efforts investis dans une «corvée» finissent par payer.
  • Dans la vie, peu de choses arrivent de la façon que nous le voulons dès la toute première fois. Jouer d'un instrument enseigne que la persévérance et le travail acharné finissent par aboutir à des résultats.

3. La coordination compte

L'acte de jouer d'un instrument ne vient pas naturellement à la plupart des gens: en fait, il faut beaucoup de motricité fine et de coordination œil-main. Le souffle et le rythme compliquent encore le processus.

  • Mais tout ce que jouer de la musique implique est justement ce qui rend cette activité très bénéfique pour la coordination de votre enfant.
  • Après tout, le cerveau et le corps doivent travailler ensemble pour lire les notes de musique et les traduire en comportements moteurs.
  • Et, plus votre enfant joue d'un instrument, plus il est facile de coordonner l'ensemble des processus et des tâches à accomplir.

4. Soulager le stress

Nous avons tous entendu l'expression, «la musique adoucit les mœurs».

  • Bien que cela puisse être une description un peu forte pour votre enfant, la musique est connue pour avoir des effets calmants.
  • Et les enfants d'aujourd'hui sont plus occupés que jamais. Écouter de la musique et jouer d'un instrument peuvent offrir un refuge paisible loin du stress quotidien.

5. La réussite sociale

Les enfants qui participent à un groupe, un orchestre ou un chœur développent souvent des relations très proches, basées sur un amour partagé de la musique.

  • Mais il y a aussi des bienfaits en dehors de la salle de musique: jouer d'un instrument offre de nombreuses opportunités de se produire en public, ce qui peut aider à dominer le trac.
  • Et plus les enfants sont à l'aise sur scène, plus ils deviennent sûrs d'eux pour s'exprimer dans les interactions quotidiennes.

Un nécessaire (et bénéfique) plaisir

Confucius a philosophé: «La musique produit une sorte de plaisir dont la nature humaine ne peut se passer». Donc, prenez en compte ces cinq raisons de mettre vos enfants sur la voie d'une vie personnelle plus productive et agréable. Et si vous pensez que votre enfant pourrait en tirer bénéfice, inscrivez-le à des leçons de musique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu