La nouvelle retraite: épanouissez-vous pendant vos années d'or

Maintenant que les gens mènent des vies plus saines jusqu'à un âge avancé, plus de retraités choisissent de passer leurs années de retraite de façon non traditionnelle. Lisez ce qui suit pour découvrir les différentes façons dont les retraités s'épanouissent pendant leurs années dorées.

La nouvelle retraite: épanouissez-vous pendant vos années d'or

Révolution à temps partiel

Certains retraités choisissent de travailler à temps partiel, même après avoir officiellement pris leur retraite.

  • Habituellement, cette décision est prise lorsqu'on est à la retraite depuis un certain temps, et puis on se retrouve avec trop de temps libre et on ne sait plus qu'en faire.
  • Si vous pensez qu'un emploi à temps partiel pendant votre retraite pourrait vous convenir, consultez les offres d'emploi locales pour des possibilités de travail qui ne nécessitent pas beaucoup d'effort physique.
  • Quelques exemples d'emplois idéaux pour les personnes âgées pourraient comprendre commis d'épicerie ou aide de caisse, assistant bibliothécaire, et employé chargé de l'emballage cadeau en boutique.

Le bénévolat

Puisque nombreux retraités ont déjà suffisamment d'argent de côté pour le reste de leurs vies, ils choisissent de contribuer à la société par le travail bénévole.

  • Le bénévolat est une excellente façon de participer à la vie communautaire, une occasion de fréquenter des gens, de faire de l'exercice, et de se sentir bien dans sa peau.
  • Il existe de nombreuses organisations dédiées à la mise en relation entre les bénévoles et les groupes qui ont besoin d'eux.
  • Quelques idées pour le bénévolat pourraient comprendre la lecture aux personnes âgées dans les maisons de repos, aider une banque alimentaire locale, la lecture aux enfants malades à l'hôpital, et tenir des bébés en crèche hospitalière.

Troisièmes carrières

Certaines personnes ne peuvent simplement pas se passer du travail, même après leur départ à la retraite.

  • Même s'ils ont mené une deuxième carrière autour de la quarantaine, certaines personnes âgées continuent en menant une troisième carrière dans leurs vieux jours.
  • Ces carrières pourraient inclure jouer au piano ou chanter dans des centres communautaires, effectuer des réparations mécaniques de montres, moteurs ou vélos, ou toute autre chose à laquelle elles s'intéressaient tôt dans la vie, mais qu'elles n'ont jamais eu la chance d'explorer avant auparavant.

Consultation

C'est dommage de gaspiller toute une vie de savoir simplement parce qu'on a pris sa retraite. C'est ainsi que beaucoup de retraités utilisent leurs connaissances pour construire des carrières de consultation.

  • Les consultants établissent leurs propres horaires de travail, habituellement à la maison, et sont généralement bien rémunérés pour leur expertise.
  • Les retraités qui font fructifier leurs vastes connaissances dans un créneau particulier et offrent des conseils sur des relations commerciales, donnent des discours, ou examinent et commentent des documents ou des plans que des novices de la profession ont créés.

Prenez votre retraite - et ce, toujours avec plaisir!

Prendre votre retraite ne signifie pas que vous devez ou devrait renoncer à faire les choses dans la vie qui vous procurent le plus de plaisir.

Pensez à comment vous voulez passer vos années de retraite, et rappelez-vous que vous n'avez plus à suivre la voie traditionnelle dans vos années d'or.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu