La pizza au bacon, un plat qui fait saliver petits et grands!

Il est tout bonnement impossible de résister à l’appel de la pizza au bacon

Lorsque vous demandez à votre conjoint ou vos enfants quel aliment ils souhaitent retrouver sur la pizza que vous vous apprêtez à commander, la réponse est toujours la même : «du bacon» - si ce n’est «extra bacon». Eh oui! Le bacon a la cote et la pizza ne fait pas exception à la règle. Certes, il ne s’agit pas de ce que l’on peut appeler un «aliment santé». Mais qui peut résister, de temps à autre, aux arômes d’une délicieuse pizza au bacon?

La pizza au bacon, un plat qui fait saliver petits et grands!

Le saviez-vous?

Saviez-vous qu’en français, le terme approprié pour parler de «bacon» est en fait «lard salé» ou «lard fumé». Cependant, associée à la pizza, l’appellation bacon est de loin préférée. Le lard est, en fait, de la graisse de cochon. Voilà pour les considérations linguistiques. Culinairement parlant, on parle de lard comme d’un termegénériquequi désigne trois parties du porc. Celles-ci se trouvent à la hauteur du dos, du ventre et de la poitrine du cochon. Le lard du dos est essentiellement fait de graisse; ceux de la poitrine et du ventre contiennent davantage de viande.

Pour tout savoir sur le lard!

Il existe plusieurs types de lard. Voici les plus populaires.

  • Le bacon: lard salé et fumé qui, à l’origine, était prisé dans les pays anglo-saxons, mais qui est maintenant adopté partout dans le monde.
  • Les lardons: lard salé et fumé coupé en petits morceaux.
  • La barde: fine tranche de la partie grasse du porc, utilisée pour entourer une pièce de viande.
  • La pancetta: charcuterie italienne, composée de la viande et du gras du ventre, de la panse.
  • La panne fraîche: gras qui enveloppe les reins du porc. Cette graisse est très goûteuse et très fine. Elle est utilisée dans les pâtés, les cretons, les rillettes et les terrines.
  • Le saindoux: graisse obtenue en faisant fondre la panne, puis en la laissant se figer de nouveau.

Le bacon: un peu, beaucoup, à la folie!

Pour en revenir à la pizza au bacon, sachez qu’il y a différentes façons de mettre cette belle viande goûteuse en vedette. Il y a des pizzas au bacon où celui-ci est la seule viande. Souvent, dans ce cas, il est situé sous le fromage et il remplace carrément le traditionnel pepperoni. Parfois, il est en extra, soit en tranches ou en miettes sur le dessus de la pizza. Certaines pizzérias utilisent dans ce cas des lardons.

Et s’il y a une pizza qui gagne en popularité, c’est la pizza déjeuner. Imaginez une sauce hollandaise qui recouvre la pâte à pizza, des œufs cuits durs coupés en tranches qui remplacent le pepperoni, et de la bonne mozzarella et du bacon qui fondent dans la bouche. Divinement cochon!

On ose!

La pizza au bacon est succulente avec l’ajout du petit arôme fumé et salé du lard. En extra ou en vedette, votre pizzéria se fera un plaisir de vous fournir du bacon avec votre pizza selon votre demande. Alors à go on ose le bacon… Go!

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu