La pizza aux piments: un choix gagnant!

Pour une explosion de saveurs, la pizza aux piments est un choix gagnant

Il y en a des verts, des rouges, des jaunes, des orangés… Il y en a des petits, des gros, des longs, des carrés… Certains sont doux, d’autres très piquants. Bref, le piment est un aliment qui a de la personnalité à revendre! Il n’est donc pas étonnant que celui-ci occupe une place de choix sur nos pizzas. Pour une explosion de couleurs et de saveurs, croquez à pleines dents dans une pizza aux piments.

La pizza aux piments: un choix gagnant!

Pleins feux sur le piment

Le piment est une plante potagère cultivée pour ses fruits qui servent de condiment. On distingue principalement trois variétés de piments:

  • Les variétés fortes, dont les fruits à saveur piquante ont une forme allongée et une extrémité fine;
  • Les variétés douces, dont les fruits à saveur plutôt douce ont sensiblement le même aspect que les fruits des variétés fortes;
  • Les variétés à gros fruits, dont la saveur est douce et dont la forme est variée (triangulaire, carrée, allongée). Ces fruits sont appelés poivrons.

Dans la majorité des pizzérias, les pizzas aux piments mettent en vedette des poivrons verts. C’est un classique qui fait la joie des petits et des grands. Cependant, plusieurs autres variétés de piments, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, peuvent être ajoutées à votre pizza aux piments, voire à la sauce tomate utilisée sur la pizza.

  • Le piment jalapeno: piment oblong, vert foncé virant au rouge à maturité, originaire de la ville de Jalapa, au Mexique. Sa forme est allongée et il mesure entre 5 à 9 cm. Séché et émincé, on l’utilise pour agrémenter une sauce à pizza, alors que coupé en petits morceaux, on le sert en garniture. Le piment jalapeno obtient une cote variant entre 5 (fort) et 6 (ardent) sur l’échelle de Scoville, qui mesure la force des piments (10 étant le niveau le plus élevé).
  • Le piment de Cayenne: piment long, plat et pointu, originaire du Mexique et de l’Amérique centrale, dont le mûrissement le fait passer du vert au rouge vif. On peut le consommer tel quel ou séché et réduit en poudre. Le piment de Cayenne a une cote de 8 (torride) sur l’échelle de Scoville.
  • Le habanero: petit piment originaire du Mexique en forme de lanterne et rond. Il peut être de couleur jaune, vert et orangé. On peut le manger frais en petites quantités ou l’ajouter dans la sauce tomate pour assaisonner celle-ci. Le habanero est le piment le plus piquant. Il est coté 10 (explosif) sur l’échelle de Scoville.

Vrai ou faux?

Après avoir croqué dans un piment particulièrement piquant, vous ressentez une vive sensation de chaleur et de brûlure à la bouche. On vous suggère alors de boire un grand verre d’eau fraîche. Cette solution est-elle efficace? Pas vraiment… En fait, la saveur piquante du piment est attribuable à la capsaïcine, un élément qui n’est pas soluble à l’eau. Donc, la prochaine fois que vous confronterez un piment fort, gardez à proximité un élément riche en matières grasses, comme un morceau de fromage. La solution: une pizza aux piments et fromage!

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu