La planification des funérailles: à l’heure des choix

Lors du décès d’un proche, le conseiller ou le directeur d’un salon funéraire peut vous aider à passer au travers le dédale des formalités administratives, comme l’enregistrement et la demande de l’acte de décès. Puis, vous serez assisté pour chacune des étapes de la planification des funérailles avec respect et dévouement. À l’heure des choix, vous ne serez pas seul.

La planification des funérailles: à l’heure des choix

Liste des articles à préparer pour la rencontre au salon funéraire

Pour obtenir l’acte de décès vous devrez fournir:

  • Le certificat de naissance (ou les informations qui y figurent);
  • La carte d’assurance sociale (ou le numéro);
  • Les noms et lieux de naissance du père et de la mère (pour la mère, le nom de jeune fille);
  • L’état matrimonial;
  • La date et le lieu du décès;
  • La dernière adresse du défunt ainsi que son numéro de téléphone;
  • Deux pièces pour vous identifier, par exemple le permis de conduire ou un passeport.

Selon la planification des funérailles, prévoyez aussi:

  • Les vêtements et sous-vêtements pour le défunt;
  • Les bijoux, lunettes ou autres accessoires;
  • Une photo (pour la parution de l’avis de décès dans les journaux et les sites Web, pour les signets commémoratifs…);
  • La liste des noms des personnes laissées dans le deuil qui figureront dans le texte des journaux.

À vous de décider

À moins que le défunt n’ait fait un préarrangement funéraire (auquel cas toutes les dispositions sont déjà indiquées sur un contrat), la planification des funérailles comme telle peut s’avérer difficile. Les décisions à prendre sont nombreuses. Pensez à vous faire accompagner par un autre membre de la famille ou par un ami. Sur place, le conseiller du salon funéraire vous proposera diverses options: exposition, inhumation, crémation, cercueil ou urne, funérailles religieuses, commémoratives ou réunion de prières… Si vous choisissez d’exposer le corps du défunt, vous aurez la possibilité d’acheter ou de louer le cercueil. Pour vous rendre à l’église ou au cimetière, vous aurez besoin d’un corbillard et d’une ou plusieurs voitures pour le cortège. Pensez aussi aux porteurs: vous pouvez choisir des membres de votre famille, des amis ou encore, les porteurs qui travaillent pour le salon funéraire.

D’autres formes d’hommages à considérer

Vous pouvez personnaliser les funérailles à votre façon. Souvent, ce genre de préparation funéraire intime et exclusive aide la famille à surmonter la douleur du deuil. En ce sens, n’hésitez pas à exprimer vos désirs pour les fleurs, les dons, la musique, un montage photo, une présentation audiovisuelle ou la lecture d’un texte qui vous tient à cœur.

Vous pouvez compter sur votre salon funéraire

La planification de funérailles demande du courage: respectez vos limites et rappelez-vous que l’équipe du salon funéraire vous aidera à organiser un rituel qui tient compte de vos besoins et de votre spiritualité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu