La réglementation de la massothérapie au Canada

La réglementation de la massothérapie au Canada n’est pas uniforme. En fait, dans la plupart des provinces et des territoires, cette profession n’est pas réglementée.

La massothérapie est en effet reconnue seulement dans trois provinces canadiennes, soit à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Bien que la réglementation varie d’un endroit à l’autre, les massothérapeutes exerçant dans ces provinces sont encadrés par la loi et doivent être membres de leur ordre professionnel. Ils doivent également respecter un code d’éthique et de déontologie.

La réglementation de la massothérapie au Canada

La massothérapie à Terre-Neuve-et-Labrador

À Terre-Neuve-et-Labrador, les massothérapeutes doivent être membres du College of Massage Therapists of Newfoundland and Labrador et de la Newfoundland and Labrador Massage Therapists’ Association pour pouvoir exercer leur métier.

La massothérapie en Ontario

En Ontario, les massothérapeutes doivent détenir un certificat d’inscription du College of Massage Therapists of Ontario. Pour ce faire, ils doivent avoir obtenu un diplôme dans l’une des écoles de massothérapie reconnues dans la province. Les programmes de formation durent deux ou trois ans.

La massothérapie en Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, les massothérapeutes doivent détenir un diplôme de l’une des écoles accréditées par la Private Career Training Institutions Agency et être membres du College of Massage Therapists of British Columbia.

La massothérapie, c’est quoi?

Vous savez maintenant que la réglementation de la massothérapie au Canada n’est pas uniforme d’une région à l’autre. Mais savez-vous vraiment en quoi consiste le travail des massothérapeutes?

Ils évaluent les dysfonctions physiques ainsi que les tissus mous et les articulations afin de développer, d’entretenir, de réhabiliter ou d’augmenter la fonction physique ou pour soulager la douleur de leurs clients.

Outre les manipulations manuelles, les traitements et l’évaluation peuvent comprendre des tests orthopédiques et neurologiques, la manipulation des tissus mous (la technique la plus utilisée est celle du massage suédois), l’hydrothérapie, la gymnastique thérapeutique et les programmes de sensibilisation des clients.

Bien choisir son massothérapeute

La réglementation de la massothérapie au Canada n’étant pas uniforme, vous devez être vigilant au moment de choisir un massothérapeute. En effet, si la massothérapie n’est pas réglementée dans votre province ou dans votre territoire, n’importe qui peut s’improviser massothérapeute.

Et un massothérapeute n’ayant reçu aucune formation pourrait aggraver votre problème plutôt que de le soulager. Il est donc important de bien choisir votre massothérapeute et de vous assurer qu’il détient un diplôme.

Dans les provinces réglementées, vous pouvez aisément trouver sur le site de l’ordre professionnel les massothérapeutes qui en sont membres. Ailleurs au Canada, il existe des associations qui vous permettent de trouver un massothérapeute diplômé. Les membres de votre entourage pourraient aussi vous recommander un professionnel de confiance.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu