Le lien entre l'alimentation et l'espérance de vie

24 novembre 2015

Saviez-vous que l'alimentation et l'espérance de vie plus longue vont de pair? Les conseils suivants vous expliquent pourquoi ce que vous mettez dans votre bouche est si important pour votre espérance de vie.

Le lien entre l'alimentation et l'espérance de vie

1. L'espérance de vie à travers le monde

  • Le Japon a la plus longue espérance de vie dans le monde, et les habitants des îles d'Okinawa, au sud du Japon, profitent encore plus longtemps de la vie et sont en meilleure santé que les Japonais moyens. Leur secret de régime alimentaire? Beaucoup de céréales, de légumes, de soja et de poisson; moins de viande, de volaille et de produits laitiers. Il n'existe, cependant, aucune base scientifique pour confirmer la théorie proposée par certains fabricants de suppléments que le calcium de corail est le secret de longévité des habitants d'Okinawa.
  • Diverses études sur les mormons, les adventistes du septième jour et les moines trappistes - tous suivant un régime végétarien et menant une vie réfléchie - montrent également qu'ils jouissent d'une espérance de vie plus longue.
  • Les Nord-Américains semblent aussi faire avancer les choses puisqu'ils sont en meilleure santé qu'ils ne l'étaient il y a deux décennies. Les personnes de plus de 85 ans sont un des segments les plus dynamiques de la population, ce qui prouve qu'aujourd'hui, vous pouvez vivre plus longtemps et en meilleure santé si vous avez de bonnes habitudes de santé.

2. Les avantages de l'huile de poisson

  • Selon une étude médicale récente, l'huile de poisson à protégerait votre cœur. Les acides gras Oméga-3, provenant de l'huile de poisson peuvent prévenir d'une mort subite d'origine cardiaque, en bloquant les rythmes cardiaques mortels, affirment les chercheurs. La mort cardiaque subite représente au moins la moitié des décès liés au cœur.
  • Manger du poisson, en particulier les poissons gras comme le saumon, la truite, le maquereau, le hareng et les sardines, a longtemps été associé à un risque réduit des maladies cardiaques. Les acides gras oméga-3 sont réputés pour maintenir les artères en bonne santé, et pour réduire la viscosité des plaquettes dans le sang.
  • Ailleurs, les chercheurs ont constaté que manger du poisson plus d'une fois par semaine résultait en un risque réduit de 50 % de la dégénérescence maculaire chez les personnes âgées, la maladie chronique de l'œil qui représente un tiers des cas de dommages de la vision et qui détruit progressivement la vision centrale. Des études indiquent également que l'huile provenant du poisson peut protéger contre la maladie d'Alzheimer.
  • Pour augmenter votre consommation d'huiles protectrices de poisson, mangez du poisson plusieurs fois par semaine mais soyez bien conscient du fait que les gros poissons de type requin ou espadon peuvent être contaminés par le mercure, leur consommation fréquente présentant alors un risque.

Les personnes qui n'aiment pas le poisson ou qui sont allergiques, peuvent se tourner vers les huiles de lin ou de canola pour le gras oméga-3.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu