La restauration d’auto, une passion à partager avec un expert

La restauration d’auto est un art. Redonner son lustre d’antan à une voiture de collection exige de solides connaissances. À qui confier le travail?

La restauration d’auto, une passion à partager avec un expert

Restaurer une voiture ancienne et lui redonner son esthétique originale exige de la patience et de la persévérance. La précision, le souci du détail, la dextérité, l’autonomie, la débrouillardise, l’habileté et des compétences sont également nécessaires. À moins de vouloir consacrer tous vos temps libres pour les cinq prochaines années et d’avoir une fortune à dépenser, il vaut mieux confier un boulot de restauration d’auto à un atelier réputé.

Un projet d’envergure

L’amour des voitures anciennes est une chose, avoir le talent de les restaurer en est une autre. Certains passionnés peuvent passer tous leurs hivers dans un garage mal chauffé à tenter de remettre leur voiture en état de marche et de lui refaire une beauté, mais ils sont peu nombreux. Et ceux qui le font avec succès ont acquis de longues, longues années d’expérience.

Lorsqu’il est question de restauration d’auto, la facture peut grimper de façon exponentielle si l’on considère l’achat d’équipements et les incontournables erreurs de débutants. Pensez à ce qu’il faut faire : mécanique, finitions intérieure et extérieure, carrosserie. La recherche de pièces devient une véritable chasse aux trésors qui peut vous mener hors du pays. Et la tôle? Avez-vous vraiment les aptitudes d’un carrossier?

À qui faire confiance?

Avant même de dépenser un sou pour une voiture ancienne, vous devriez vous informer du coût de la restauration. Surtout s’il s’agit d’une première expérience. À quoi bon dépenser des milliers de dollars sur une voiture qui n’a aucune valeur sur le marché?

Visitez les ateliers qui offrent la restauration d’auto. Visitez-en plus d’un. Voici ce qu’il faut surveiller:

  • Est-ce en ordre ou si, au contraire, les lieux sont un véritable capharnaüm?
  • Avez-vous l’impression que l’endroit est sécuritaire?
  • Pourrez-vous faire faire tous les travaux au même endroit?
  • Est-ce que l’on prend le temps de vous écouter?
  • Est-ce que l’on s’engage à prendre des photos qui démontrent l’évolution du travail?
  • Est-ce que l’on communiquera avec vous régulièrement?
  • Quelle est la garantie du service?
  • Est-ce que l’atelier est reconnu par une compagnie d’assurances? Laquelle?
  • Peut-on vous fournir des références?

Pour les travaux sur la carrosserie:

  • Est-ce que le carrossier a déjà travaillé sur un véhicule semblable?
  • Quelle méthode de sablage sera utilisée? (Attention aux méthodes agressives!)
  • Quel type de peinture sera utilisé?

Un travail d’expert n’a pas de prix!

La carrosserie est, somme toute, ce qui risque de vous coûter le plus cher. Vous aurez peut-être l’impression que le coût total de la restauration d’auto est élevé. Mais croyez-le: il est préférable de payer pour du travail bien fait que de vous retrouver avec une voiture de collection confinée dans votre garage ou encore, gondolée à un point tel que vous serez gêné de la conduire en plein jour! Bref, en matière de restauration d’auto, il vaut mieux confier le travail à un professionnel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu