La santé dentaire, c'est plus qu'un sourire éclatant!

Cela a été démontré: se brosser les dents et utiliser la soie dentaire ne donne pas uniquement un sourire éclatant. Cela peut aussi vous sauver la vie. Il existe en effet un lien entre les inflammations chroniques des gencives et les maladies cardiaques.

La santé dentaire, c'est plus qu'un sourire éclatant!

Conséquences sur la santé

Les personnes souffrant de gingivites chroniques auraient près de deux fois plus de risques de mourir d'un infarctus que celles dont les gencives sont saines. De plus, au cours d'une étude portant sur 700 hommes et femmes sans antécédents de cardiopathie, des chercheurs américains ont établi un lien entre la perte d'une dent (indicateur de maladie dentaire) et la formation de plaque dans les artères.

On sait depuis longtemps qu'avoir de mauvaises dents est un signe de mauvaise santé. Ce n'est que récemment cependant que l'on a trouvé l'explication: l'inflammation.

  • Les bactéries que contient la plaque dentaire (à l'origine des maladies parodontales) peuvent migrer des gencives vers les vaisseaux sanguins, produisant des enzymes qui rendent les plaquettes collantes, ce qui favorise les caillots et le durcissement des artères.
  • Par ailleurs, les inflammations chroniques des gencives pourraient entraîner une augmentation du rythme cardiaque au repos, des électrocardiogrammes anormaux et des troubles de la glycémie.
  • Des chercheurs européens ont offert des traitements de parodontologie à 94 personnes qui n'avaient pas d'autres problèmes de santé. Avant d'être traités, ceux dont les gencives étaient gravement atteintes présentaient cinq fois plus de risque de maladie cardiovasculaire; après les traitements, leur niveau de risque a baissé de façon marquée.

Les symptômes

Vos gencives peuvent être en mauvais état sans que vous ne vous en rendiez compte, d'où l'importance d'aller régulièrement chez le dentiste. Voici des signes à surveiller:

  • Des gencives qui saignent facilement.
  • Des gencives gonflées et rouges.
  • Des dents qui se déchaussent.
  • Une mauvaise haleine persistante ou un mauvais goût permanent dans la bouche.
  • Des dents qui bougent ou qui se séparent.
  • Un changement dans la manière dont vos dents se touchent lorsque vous les serrez.
  • Un dentier qui s'adapte moins bien qu'avant.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu